Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Toilettes suspendues, les avantages et les inconvénients

Toilettes suspendues, les avantages et les inconvénients

- Publicité -

Outre les toilettes classiques, différents types de WC sont aussi disponibles. Si vous souhaitez aménager un petit coin aux allures contemporaines, les toilettes suspendues constituent une excellente alternative. Avant d’installer ce type de WC chez vous, découvrez ces avantages et inconvénients.

Les avantages des toilettes suspendues

Contrairement aux WC classiques, les toilettes suspendues, comme leur nom l’indique, ne reposent pas sur le plancher. En effet, la cuvette flotte au-dessus du sol grâce à un bâti support. Si vous hésitez encore à installer ce type de WC chez vous, sachez que ce modèle offre de nombreux avantages. 

  • Équipement esthétique : outre la fonctionnalité, le côté esthétique doit aussi être étudié au moment de choisir vos équipements sanitaires. Pour faire d’une pierre deux coups, les toilettes suspendues sont parfaites. Installées dans une pièce dédiée ou dans la salle de bains, elles conviennent parfaitement pour une décoration de toilettes moderne avec leur forme design et épurée. Ce type de WC est aussi disponible en différentes couleurs et en formats variés. Le réservoir d’eau étant encastré dans le mur, le résultat est tout simplement élégant. 
  • Gain de place : contrairement aux autres types de toilettes, les WC suspendus permettent d’économiser de la place au sol. Donnant une impression d’espace, elles sont parfaites dans une petite salle de bains. 
  • Facilité de nettoyage : fixées à quelques centimètres du sol, les toilettes suspendues sont particulièrement faciles à nettoyer. En effet, vous pouvez facilement passer la serpillière sur cette zone sans avoir besoin de vous pencher. Tous les recoins de la pièce deviennent plus accessibles au nettoyage grâce à ces toilettes murales. 
  • Possibilité de choisir la hauteur de la cuvette : son ergonomie constitue un autre avantage des toilettes suspendues. En effet, la hauteur de la cuvette peut être adaptée selon vos besoins. Si une hauteur de 40 cm est courante lors d’une installation classique, une cuvette de placée à 60 cm de hauteur est recommandée pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Les inconvénients des toilettes suspendues

Bien qu’elles offrent de nombreux avantages, les toilettes suspendues présentent aussi certains inconvénients. 

  • Installation compliquée : contrairement à des toilettes classiques, les WC suspendus sont relativement difficile à installer. En effet, ce modèle requiert des supports spécifiques pour éviter d’arracher le mur. La pose de plaque de plâtres est indispensable pour dissimuler le système. Il est aussi nécessaire de renforcer l’ensemble du mur pour éviter de casser la surface au fil des utilisations des toilettes. Par ailleurs, l’installation de toilettes suspendues engendre la diminution de la profondeur de la pièce pour permettre la pose du bâti-chasse. Avec le temps et à cause de la pression exercée sur le support mural, les toilettes suspendues peuvent finir par se desserrer. Un réglage constant est ainsi nécessaire. Pour éviter cela, assurez-vous que l’installation soit correctement réalisée. 
  • Entretien difficile : en cas de fuite de canalisations, celles-ci sont difficilement atteignables sur des toilettes suspendues. Certains WC sont pourvus d’un panneau d’accès au mur destiné à simplifier les réparations. Cependant, toutes les toilettes murales n’en sont pas équipées nécessitant ainsi le démontage, puis le remontage du mur. 
  • Coût élevé : le prix constitue un autre inconvénient des WC suspendus. En effet, comparés aux toilettes ordinaires, ils sont beaucoup plus chers. Outre le prix de l’article lui-même, le coût de l’installation est aussi élevé. 

Vous décidez à installer des toilettes suspendues dans votre habitation ? Assurez-vous que l’installation soit réussie en la confiant à un professionnel.

- Publicité -

À lire aussi

ParNadia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*