Déco Cool / Idées Déco Maison / Se débarrasser des mouches avec des solutions naturelles

Se débarrasser des mouches avec des solutions naturelles

- Publicité -

Les invasions de mouches figure parmi les désagréments de la saison estivale. Vous souhaitez chasser ces insectes dérangeants et porteurs de bactéries sans avoir recours à des produits chimiques ? Voici quelques idées de solutions naturelles à adopter.

Utiliser des huiles essentielles

Certaines huiles essentielles sont particulièrement efficaces pour lutter contre les mouches dans la maison. L’eucalyptus, la citronnelle, la menthe poivrée, le géranium ou encore la lavande en font partie. Pour les utiliser, prenez un diffuseur et versez-y quelques gouttes. À défaut, disposez l’huile essentielle dans des coupelles ou des tasses, à placer à proximité d’une fenêtre. Il est aussi possible d’en diluer quelques gouttes avec de l’eau chaude. Vaporisez ensuite le mélange dans votre intérieur.

Utiliser du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc possède de nombreuses propriétés. Ce produit est notamment efficace pour repousser les mouches grâce à sa forte odeur. Pour chasser ces insectes, mélangez du vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans un flacon vaporisateur. Pulvérisez ensuite la solution à l’extérieur de votre logement, au niveau des fenêtres et des portes. N’hésitez pas non plus à placer des coupelles contenant du vinaigre blanc dans votre maison. Veillez cependant à les garder hors de portée des enfants.

Utiliser du bicarbonate de soude

En plus de désodoriser votre intérieur, le bicarbonate de soude constitue une excellente solution pour lutter contre les mouches. Pour cela, il suffit d’en mélanger une cuillère à soupe dans trois grandes tasses d’eau chaude. Versez ensuite cette solution dans un flacon vaporisateur et pulvérisez-en autour de vos portes et fenêtres. Il est aussi possible de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de savon noir et un litre d’eau tiède. Mélangez bien et versez le tout dans un pulvérisateur avant d’en asperger sur les surfaces où les mouches ont l’habitude de se poser.

Utiliser de l’ail

Grâce à son odeur, l’ail permet de repousser de nombreux insectes, y compris les mouches. Pour profiter de ses propriétés répulsives, préparez une décoction d’ail et déposez-la sur le bord de vos fenêtres. Pour cela, placez 5 gousses d’ail préalablement hachées grossièrement dans une casserole. Ajoutez 2,5 litres d’eau, faites bouillir le tout, puis laissez mijoter à couvert pendant une vingtaine de minutes. Laissez ensuite refroidir la préparation pendant 1 heure en évitant de la remuer. Au bout de ce délai, filtrez la décoction d’ail avec un tamis pour retirer les résidus.

Utiliser des plantes

Différentes plantes permettent de lutter efficacement contre les mouches. Le basilic dont l’odeur repousse ces insectes en fait partie. Ainsi, n’hésitez pas à placer un pot de basilic près de vos fenêtres et portes. La menthe pouliot peut aussi être utilisée pour chasser les mouches, et d’autres insectes comme les fourmis, les puces et les moustiques. Cette plante est cependant toxique à haute dose. Évitez ainsi d’en consommer.

En utilisant ces solutions écologiques, vous ferez d’une pierre deux coups. Vous chasserez les mouches tout en préservant l’environnement, contrairement aux produits chimiques qui le polluent.

- Publicité -

À lire aussi

ParNadia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*