Déco Cool / Idées Déco Maison / Astuce Déco Maison et Bricolage Facile / Comment nettoyer un parquet sans l’abîmer ?

Comment nettoyer un parquet sans l’abîmer ?

Apportant un charme authentique et créant une ambiance chaleureuse, le parquet figure parmi les revêtements de sol les plus plébiscités. Qu’il soit stratifié, vitrifié ou encore massif, il est nécessaire d’en prendre soin pour prolonger sa durée de vie. Certaines précautions sont cependant nécessaires pour le nettoyer. Focus.

Nos vidéos incontournables :

Nettoyer un parquet : la préparation

Pour nettoyer votre parquet sans le détériorer, un dépoussiérage est nécessaire. Pour cela, balayez votre sol à l’aide d’un balai avec serpillière microfibre ou dépoussiérez-le avec un aspirateur. Dans ce second cas, évitez de rayer le revêtement tout en retenant efficacement la poussière en utilisant l’accessoire brosse. Pourvu de brosses rétractables, cet embout est particulièrement adapté aux sols durs.

Comment nettoyer un parquet vitrifié ?

Les techniques de nettoyage et d’entretien à utiliser dépendent principalement du type de parquet. Dans le cas d’un revêtement vitrifié, connu pour sa résistance à l’eau et aux salissures, un nettoyage avec une serpillière et un produit adapté est recommandé après le dépoussiérage. Cela permet d’éviter que le parquet se ternisse ou s’obscurcisse. Dans le cas où de fines rayures sont présentes sur la surface, atténuez-les à l’aide d’un produit nettoyant dédié au parquet vitrifié. En cas de tache ou si le parquet est usé, ce revêtement ne peut pas être poncé de manière localisée. Il est préférable de le poncer intégralement avant de le vitrifier à nouveau.

Comment nettoyer un revêtement en bois brut ?

Pour nettoyer et entretenir ce type de parquet, le dépoussiérage doit être effectué régulièrement. S’il est particulièrement sale, nettoyez-le avec une brosse de chiendent imprégnée de savon noir. En présence de taches grasses, saupoudrez-les généreusement de terre de Sommières ou de talc. Recouvrez ensuite avec un tissu et passez un fer à repasser chaud pour absorber la salissure. Si le parquet est rayé ou si des taches s’y sont incrustées, poncez-le délicatement à l’aide d’un papier de verre à grains fins en réalisant des mouvements en croix.

Comment nettoyer un parquet stratifié ?

Même s’il imite le bois, ce type de revêtement n’est pas pourvu d’une couche supérieure noble d’au moins 2,5 mm d’épaisseur. En effet, les lattes sont recouvertes d’un papier prenant l’aspect du bois protégé par une couche de résine. Pour nettoyer un parquet stratifié, utilisez une serpillière imbibée d’eau chaude. Il est aussi possible d’employer un balai microfibre. Pour enlever des taches sur votre parquet stratifié, n’hésitez pas non plus à utiliser du vinaigre blanc. Pour cela, versez 10 cl de ce produit dans un litre d’eau. Vous pouvez aussi y ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle avant d’en imbiber une serpillière et de frotter délicatement le parquet.

Comment nettoyer un parquet ciré ?

Sensible aux taches et au liquide, ce type de parquet est plus délicat à nettoyer. Pour l’entretenir sans l’abîmer, dépoussiérez-le régulièrement avec un aspirateur. Par la suite, frottez délicatement sa surface avec un balai pourvu d’une serpillière microfibre légèrement humidifiée à l’eau. Pour lustrer le revêtement tout en le protégeant, appliquez du lait de cire au Carnauba. Dans le cas où votre parquet ciré est particulièrement encrassé, poncez sa surface avant d’appliquer une nouvelle couche de cire. Ayez cependant la main légère sur le produit pour éviter le parquet ne devienne glissant et terne.

Peu importe le type de parquet, évitez de laisser de l’eau stagner sur le revêtement au risque de voir les lames gonfler et de le détériorer. L’emploi de produits abrasifs est aussi déconseillé pour ne pas abîmer votre parquet en bois.

Par Nadia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*