Déco Cool / Revêtement intérieur et Extérieur / Quel revêtement pour les pièces de la maison ?

Quel revêtement pour les pièces de la maison ?

- Publicité -

Durant une construction, le revêtement de sol fait partie des étapes cruciales de la finition. Il s’avère essentiel pour assurer le confort et le design du logement. Avec la multitude de possibilités qui s’offrent actuellement aux propriétaires, il devient difficile de faire le bon choix. Afin d’éviter la perte de temps et d’argent, le choix doit se faire en fonction de l’usage, du budget, de la tendance et de la facilité d’entretien.

Le revêtement de sol pour le salon

La salle de séjour, c’est la pièce maitresse de chaque logement. Par conséquent, le revêtement du sol doit remplir trois fonctions : esthétique, solide et convivial. Optez pour une matière résistante qui offre en même temps de l’authenticité à votre salon. Pour une maison moderne, le PVC figure parmi les revêtements les plus appréciés du moment. Comme avantage, son entretien s’avère simple. Il suffit d’un coup d’aspirateur, tout à fait idéal pour les propriétaires qui ne peuvent pas effectuer un nettoyage régulier.

Grâce à sa conception et sa composition, le sol en PVC offre également une bonne isolation thermique. Sur le côté esthétique, il est possible de personnaliser le style du revêtement comme bon vous semble : marbré, lisse, mate, etc.

La cuisine et la salle à manger

Après le living, l’aménagement de la cuisine et de la salle à manger doit aussi se faire selon les normes. Ce sont les deux pièces les plus encombrantes et les plus salissantes de la maison. C’est pour cette raison qu’y opter pour un revêtement de sol durable et facile à entretenir s’impose. Le carrelage figure en top liste. Seulement, son utilisation devient une habitude chez les propriétaires. Si vous recherchez de l’originalité, préférez les pierres blanches. Elles résistent aux usures et nécessitent moins de maintenance.

Les chambres à coucher

C’est dans votre chambre à coucher que vous allez commencer et finir votre journée. Veillez dans ce cas à choisir un revêtement de sol confortable, solide, de qualité et qui garantit une meilleure isolation. La moquette reste la plus pratique dans cette pièce. Elle se distingue par son esthétique et sa convivialité. En hiver, elle vous met à l’abri du froid. De plus, son installation n’implique pas l’assistance d’un professionnel. Vous pouvez en acheter dans un magasin et effectuez la pose par vous-même.

Depuis quelques années, l’utilisation du sol stratifié s’avère également bénéfique. Son principal avantage, c’est le design. Sur le marché, cette matière se vend en plusieurs modèles et en des couleurs variées : marron, gris, blanc, etc. Cela aide les propriétaires à créer un style qui mélange le vintage et le classique. Il s’allie parfaitement à tous les meubles. Le seul inconvénient, c’est que la matière ne résiste pas aux usures. D’ailleurs, pour ceux qui adoptent des animaux domestiques, ce revêtement est à éviter.

Les chambres d’enfants

La chambre d’enfant n’impose pas les mêmes besoins qu’une chambre d’adulte. Dans celle-là, le revêtement du sol doit veiller à la santé et au bien-être du petit. Le sol stratifié est donc à éviter. Malgré sa composition moderne, il ne résiste pas à tous les dégâts que peuvent causer les bout de choux dans la pièce. Quant au carrelage, les bambins ne supportent pas le froid qu’il procure.

La terre cuite reste la meilleure solution. Son contact est très agréable, elle s’adapte parfaitement au besoin de chaque enfant et elle offre une bonne isolation sonore. Pour une chambre qui se situe à l’étage, avec ce revêtement, il est impossible d’entendre les sauts des petits aux rez-de-chaussée.

La salle d’eau et la toilette

Le revêtement le plus choisi pour la salle d’eau, c’est le carrelage grès cérame. Il convient parfaitement à l’usage de cette pièce puisqu’il résiste à tout. Aussi, son nettoyage s’effectue facilement. Sur le marché, les gammes sont de plus en plus élargies. Il y en a de toutes les couleurs et de tous les motifs. Vous pouvez choisir un modèle assorti avec le revêtement des murs. L’avantage, c’est qu’il ne craint pas l’eau, son entretien ne nécessite pas de produits spécifiques et vous pouvez rénover à tout moment.

L’escalier et l’entrée de la maison

Il ne faut pas négliger l’entrée de la maison et les escaliers. Le revêtement de sol dans ces endroits doit être compact et surtout résistant puisque tout le monde va y passer à tout moment. Le parquet massif figure parmi les matières les plus convenables. Il améliore le style de votre logement avec son élégance. Et, contrairement aux autres parquets, celui-ci est beaucoup plus facile à nettoyer. Un seul coup de balayage suffit pour enlever les saletés.

Un avantage non négligeable du parquet massif, c’est qu’il augmente aussi l’acoustique dans la maison. En réalité, ce modèle est fait en bois massif. Ce dernier diminue les vibrations qui se produisent le plus souvent dans ces zones.

- Publicité -

À lire aussi

ParLucie

Un commentaire

  1. Bonjour , dans ma salle à manger , j ai du lino et je voudrais changer et mettre carrelage ou parquet , attention la salle est sombre .
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*