Déco Cool / Idées Déco Maison / Décoration Maison / Le vintage, la touche indémodable !

Le vintage, la touche indémodable !

- Publicité -
Objets de décoration vintage

Le terme vintage s’est étendu à toute pièce d’occasion, datant par convention des années 1980 au plus tard. Et il n’est pas démodé, bien au contraire ! La preuve, de nos jours, de nombreux meubles et objets modernes imitent parfaitement le style rétro des années soixante.

On peut donc les acheter neufs ou encore mieux les dénicher chez nos grands-parents. Regardez bien chez ces derniers ou lors de vide-greniers et ne passez pas à côté d’accessoires vintage ! Attention cependant à ne pas en faire trop, il faut l’adopter grâce à de petites touches. Voici, dans cet article, quelques pièces vintage qui pourraient vous guider :

Le téléphone

C’est le fameux modèle rétro anglais typique des années soixante. On adore et on adopte la couleur flash en harmonie avec les couleurs de son salon. Il est vrai que le téléphone fixe n’est plus beaucoup utilisé. Mais il fera une jolie décoration et permettra de passer un coup de fil à l’occasion !

La radio

Le poste de radio en bois avec ses gros boutons… il y en a de toutes les tailles et de tous les styles. Sur pied ou directement posé dans votre bibliothèque du salon, il ne passera pas inaperçu. 

Le vinyle et son lecteur

Depuis quelques années, il fait son grand retour. Fini les vinyles justes pour décorer, on les écoute en boucle grâce au tourne-disque. Vous en trouverez à tous les prix mais peut-être que vos grands-parents ne se servent plus du leur ? A vous de choisir entre le vrai vintage ou un objet neuf que vous trouverez en magasin ou sur Internet.

Lors d’une soirée entre amis, proposez de choisir une musique pour la mettre dans le tourne-disque. Vous ferez sensation et c’est le frisson garanti ! La qualité du son est indéniable.

La malle

La grosse malle en bois (plus il y a de l’usure, plus cela montre son ancienneté) est un élément de décoration très vintage. Vous pouvez la mettre dans votre entrée afin de ranger vos chaussures ou tout simplement comme table basse du salon.

Le canapé

En cuir, à fleurs, en velours… bien qu’il soit imposant, si votre salon est épuré, il a tout à fait sa place pour apporter du cachet. Leur forme accueillante donne tout de suite envie de s’y asseoir !

Les choix sont divers : en velours, en tissus ou en cuir avec le bon vieux fauteuil club. Ce dernier prend beaucoup de place et peut parfois paraître sombre, mais l’essayer c’est l’adopter !

La tapisserie

Il faut oser mais un pan de mur avec des fleurs colorées donnera tout de suite le ton à votre salon. Cependant, ne chargez pas votre décoration à côté !

L’horloge 

Pratique et simple, préférez-la de grande taille, elle rappellera le style des anciennes gares. C’est un élément de décoration à part entière. Les horloges géantes pouvant être onéreuses, n’hésitez pas à craquer pour une horloge décorative ! L’heure étant affichée sur nos portables, nos fours, sur notre télévision… Personne ne vous en voudra !

La vaisselle

C’est le bon plan à dénicher lors de brocantes, des assiettes et des verres de couleur ou encore des couverts en argent, des carafes d’autrefois… et en plus c’est souvent de très bonne qualité !

Le rotin

Naturel et authentique, on l’a vu partout au Salon Maison et Objet 2020. Mais cela se comprend, qui ne craquerait pas pour le couffin de bébé tout en rotin ? 

Les affiches 

Les anciennes affiches, encadrées dans du bois fin et clair, telles que des couvertures du magazine Vogue datant des années cinquante par exemple, sont une valeur sûre.

Vous pouvez faire toute la décoration de toilettes avec cette idée. Tapissez un ou plusieurs murs de ces affiches pour un superbe résultat. Elles sont souvent très colorées. Attention à la possibilité de perdre vos invités dans cet espace confiné. L’amusement et la curiosité peut les y laisser plus longtemps qu’à l’accoutumé !

Les pots 

Que ce soit des pots à pharmacie avec encore leurs étiquettes ou bien des pots transparents de couleurs, ils sont très utiles en tant que soliflores. On y glisse de petites fleurs séchées, des herbes de la pampa ou du blé… et le tour est joué ! Sinon on peut y conserver des pâtes, du riz, des céréales…

Vous pouvez également « customiser » des meubles vous-mêmes, en utilisant certaines patines ou en les repeignant. Si vous aimez les brocantes et si vous êtes agiles de vos mains, ce style mélangeant modernisme et vintage est vraiment fait pour vous (et très souvent pour un budget raisonnable).

- Publicité -

À lire aussi

ParMarine A.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*