Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Les photos : le top pour une déco DIY et personnalisée !

Les photos : le top pour une déco DIY et personnalisée !

Avec l’évolution de la technologie et la disponibilité de différents gadgets électroniques tels que les smartphones, les tablettes ou les appareils photo, presque tous les moments du quotidien sont immortalisés. Que ce soit lors d’un voyage, d’un anniversaire, d’un dîner entre amis ou d’une réunion de famille, on prend de nombreuses photos.

Nos vidéos incontournables :

Cependant, ces images ne servent pas toujours, car elles sont souvent reléguées dans votre téléphone ou dans un album au fond d’un tiroir. Pourtant, il est possible d’en tirer profit et d’utiliser les meilleurs clichés pour embellir la décoration de la maison et la rendre plus personnelle. Alors, si vous vous demandez comment utiliser vos photos pour créer une déco personnalisée et originale, suivez le guide !

Créez un livre photo

Comment faire de ses meilleures images un réel atout déco ? Telle est la question à laquelle nous allons tenter d’apporter une réponse dans les lignes qui suivent.

Aujourd’hui, l’époque n’est plus à l’encadrement classique des images. Il faut oser et laisser sa créativité s’exprimer. Ainsi, créez un album photo et placez-y vos plus beaux clichés. Il ne s’agit pas seulement de sélectionner des photos pêle-mêle. Il est indispensable que les clichés choisis racontent une histoire.

À titre d’exemple, vous pouvez raconter l’histoire de votre grossesse. Si vous avez des photos de vos échographies, des images de vous posant avec votre ventre arrondi et même des clichés du jour de l’accouchement (quand vous commenciez juste à sentir que ça tiraillait et aviez encore une tête des beaux jours…), vous pouvez les placer dans un livre photo installé sur le buffet de votre séjour.

L’idée est d’ouvrir une nouvelle page de l’album photo chaque jour, afin de revivre ces moments ou de les raconter à d’autres personnes. En plus de vous aider à vous remémorer de beaux souvenirs, cette astuce vous permet d’utiliser un album photo simple et d’en faire un accessoire de décoration unique et sophistiqué.

Utilisez vos cintres pour accrocher vos photos

Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’encadrement classique n’est plus d’actualité. Il faut donc trouver des alternatives tendance et originales au cadre pour exposer vos photos.

Si vous avez des cintres que vous comptez jeter parce que vous ne les utilisez pas, sachez que vous pouvez les recycler et en faire usage pour mettre en valeur vos photos. Eh oui ! Le cintre sort de votre dressing pour servir de porte-photo ! Il ne vous reste plus qu’à fixer vos photos de voyage avec des pince-notes et à accrocher le tout au mur.

Au cas où vous trouveriez que vos cintres sont trop vieux, vous pouvez les repeindre en blanc, en rouge ou en jaune pour un style de décoration industriel. Vous donnerez du pep’s à l’ambiance de la pièce et créerez une décoration moderne.

Par ailleurs, en fonction de la largeur de vos images, vous pourrez accrocher une ou plusieurs photos. Toutefois, afin d’avoir un meilleur résultat, nous vous conseillons d’accrocher un seul cliché par cintre.

Encadrez votre porte d’entrée avec des photos

Pour donner du cachet à votre porte d’entrée et surtout pour émerveiller vos invités dès le moment où ils entrent dans votre maison, vous pouvez l’encadrer avec des photos. Cependant, il est important de tenir compte de la position de la porte. Si cette dernière est située au début d’un couloir qui donne sur votre salon, l’encadrer ne servira pas à grand-chose. Veillez donc à choisir une porte qui se remarquera tout de suite.

Afin de créer un rythme graphique autour de la porte, alternez les photos en les plaçant verticalement et horizontalement. Pour cette astuce déco, privilégiez les images mettant en avant chaque membre de la famille. Ainsi, vous rendrez la pièce plus chaleureuse et accueillante.

Optez pour le masking tape

Si vous désirez mettre en valeur vos clichés et que vous n’avez pas de cadres ou de cintres, tout n’est pas perdu ! Rendez-vous dans un commerce de votre quartier et achetez du scotch, de couleur noire, blanche ou coloré, pour faire du masking tape.

Vous pourrez laisser libre cours à votre imagination et fixer au mur vos images préférées. L’astuce pour réussir cette composition : mettre les photos en grappe. Ne les fixez donc pas de manière isolée, si vous voulez obtenir un beau résultat. Si vous cherchez une idée déco qui ne vous oblige pas à abîmer votre mur, il s’agit de la solution idéale, car elle est garantie sans clou ni vis.

Vous pouvez également recouvrir totalement l’un des murs de votre salon. Appliquées en mosaïque, vos meilleures images se transformeront en papier peint. Afin de créer une harmonie visuelle qui évitera l’aspect étouffant des murs d’images, misez sur des clichés rectangulaires et uniquement en noir et blanc.

Accrochez au mur une seule photo encadrée

Qu’il s’agisse d’une photo en noir et blanc ou d’une image en couleur, vous pouvez l’agrandir, l’encadrer et l’afficher dans votre séjour comme une œuvre d’art. Cependant, pour que votre photo encadrée soit unique, vous devez fabriquer votre propre cadre photo. Afin d’avoir un résultat épuré et design, optez pour un cadre en bois.

Pour réaliser cette fabrication DIY, vous aurez besoin de quatre morceaux de bois (les mesures dépendent des dimensions de votre photo). Le bois peut être raboté ou brut. Tout dépend de la finition souhaitée. Comme outils, vous aurez besoin d’une scie à onglets, d’une colle à bois, de serre-joints, d’un mètre ruban, d’une équerre, des feuilles abrasives et d’un mètre ruban.

Après avoir mesuré les dimensions de l’image à encadrer, reportez les mesures sur les morceaux de bois en tenant compte de la largeur de la baguette pour réaliser un biseau à 45°. Ensuite, réalisez les découpes et vérifiez que les angles ont été bien reproduits.

Poncez légèrement les bords coupés avec du papier abrasif, puis assemblez le tout avec la colle à bois. Retirez tout l’excédent de colle avec une éponge sèche et propre. Laissez sécher pendant 24h.

Une fois que votre cadre est prêt, vous pouvez le peindre, appliquer une huile ou le laisser brut. Si vous désirez appliquer une peinture, utilisez un chiffon légèrement humide pour nettoyer le cadre. Appliquez une sous-couche pour bois et laissez sécher au moins une demi-journée. Appliquez une couche de peinture acrylique et séchez de nouveau.

Astuce déco : pour un grand cadre photo encore plus original, faites reproduire votre photo en puzzle. Au fur et à mesure, vous collez les pièces sur leur support, et vous encadrez le tout une fois le puzzle-photo terminé… Déco réussie garantie !

À lire aussi

ParLucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*