Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco Cuisine : Peinture, Carrelage, Meubles / Comment entretenir l’inox dans votre cuisine

Comment entretenir l’inox dans votre cuisine

Crédence, évier, plaque de cuisson, frigo ou encore ustensiles de cuisine, vous avez forcément plusieurs surfaces en inox dans votre cuisine. Très facile à nettoyer, l’acier inoxydable n’en est pas moins fragile ! Entre rayures et traces de doigts, découvrez comment entretenir l’inox dans votre cuisine.

Nos vidéos incontournables :

Comment nettoyer vos objets en inox

L’inox, c’est de l’acier inoxydable, c’est-à-dire qu’il ne rouille pas. C’est pourquoi vous en trouverez beaucoup dans votre cuisine. Très costaud, il est l’acier le plus résistant à la chaleur et est protégé par une couche d’oxyde de chrome, ce qui le rend extrêmement tenace face à l’humidité.

Moderne et adapté à tous les styles de cuisine, l’inox pare votre électroménager, votre vaisselle et parfois même vos plans de travail. S’il est facile à nettoyer, car très lisse, il n’en est pas moins salissant. En effet, au moindre toucher du doigt, vous le retrouvez décoré de traces. C’est pourquoi, pour nettoyer l’inox de votre cuisine, il vous faudra utiliser des produits qui ne laissent pas de trace, un peu comme pour vos surfaces vitrées.

L’alcool ménager

L’alcool ménager, vieil ami de nos grands-mères, permet de faire briller l’inox. Déposez quelques gouttes d’alcool sur un chiffon doux préalablement humidifié et passez-le délicatement sur vos surfaces ternies. Elles seront toutes propres et comme neuves !

Le bicarbonate de soude

Attention, le bicarbonate de soude est composé de microbilles qui pourraient abîmer votre inox si vous l’utilisez comme tel. Faites donc chauffer une casserole d’eau et faites ensuite bien fondre le bicarbonate de soude dans l’eau chaude. Imprégnez une éponge du mélange et nettoyez vos surfaces en inox. Passez ensuite un chiffon doux ou une microfibre imbibés d’eau chaude.

L’eau savonneuse

L’eau savonneuse peut faire de vrais miracles ! Elle fonctionne parfaitement sur l’inox, il vous suffira de bien essuyer ensuite vos surfaces en inox à l’aide d’un chiffon doux, le plus rapidement possible afin d’éviter toute trace d’eau ou de savon.

Le liquide de rinçage

Si vous possédez un lave-vaisselle, vous avez probablement une bouteille de liquide de rinçage qui traîne dans un placard. Comme lors d’un lavage en machine, le liquide de rinçage fait briller. N’hésitez donc pas à vous en servir pour entretenir l’inox de votre cuisine.

L’huile et le citron

Si votre inox est terne et/ou taché, prenez un chiffon doux et imbibez-le d’un mélange huile/citron. Frottez vos surfaces abîmées avec le mélange. L’huile va nourrir et réparer pendant que le citron se chargera de faire briller l’inox. Une solution écologique pour prendre soin de vos surfaces en inox.

Comment éviter les traces de doigts

Si vous êtes à la recherche d’un produit miracle pour entretenir l’inox de votre cuisine, vous êtes au bon endroit ! Écologique, économique et pratique, ce mélange nettoie, fait briller et prévient les traces de doigts sur votre joli frigo en inox. Bien sûr, cela fonctionne également pour toutes vos autres surfaces. D’ailleurs, pensez à choisir une solution écologique et non toxique pour vos poêles, casseroles et couverts, c’est toujours mieux.

Remplissez une bouteille à spray d’un mélange d’huile d’olive et de vinaigre blanc. Si vous n’aimez pas l’odeur, n’hésitez pas à y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron par exemple. Pulvérisez ensuite le mélange sur vos surfaces en inox et frottez à l’aide d’un chiffon doux. Versez ensuite un filet d’huile d’olive sur un autre chiffon et frottez sur l’inox. Repassez enfin un chiffon doux afin de lustrer votre cuisine.

Petite astuce : prenez soin de lustrer votre inox dans le sens du grain afin de minimiser les risques de rayures !

À lire aussi

ParLolita F.

Un commentaire

  1. De l’huile d’olive sur la porte du frigo? Et après cela va être tout gras!!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*