Déco Cool / Actu Déco / Nettoyage du matelas : astuces et fréquence

Nettoyage du matelas : astuces et fréquence

- Publicité -

Pour augmenter la longévité de votre matelas, un nettoyage minutieux est nécessaire. Cette opération permet aussi d’améliorer le confort d’utilisation, ce qui impacte positivement sur votre état de santé. Découvrez les astuces et la fréquence de nettoyage d’un matelas.

Nettoyer régulièrement le matelas

Pour votre santé, mais aussi pour prolonger la durée de vie de votre matelas, un entretien régulier et adapté est de rigueur. Réaliser un nettoyage classique à raison d’une à deux fois par mois est ainsi nécessaire. Pour ce faire, passez l’aspirateur sur votre matelas pour enlever les cheveux et autres saletés. Aspirez sur chaque centimètre carré avant de le retourner et de refaire exactement la même opération sur l’autre face. Une fois cette étape réalisée, il reste à remettre le matelas en place.

Nettoyer le matelas en profondeur

Un nettoyage en profondeur de votre matelas doit être effectué une à deux fois par an. Pour cela, outre l’aspiration des salissures, utilisez aussi l’une des solutions suivantes :

  • Mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc : mélangez de l’eau chaude et du vinaigre blanc ou du savon noir dans une bassine. Imbibez une éponge de cette solution avant de vous en servir pour frotter l’ensemble du matelas. Rincez ensuite à l’aide d’une éponge humidifiée à l’eau claire et laissez sécher.
  • Cristaux de soude : mélangez 3 verres de cristaux de soude et 1 l d’eau chaude. Imbibez-en une éponge, essorez-la, puis frottez entièrement le matelas avec, y compris les endroits non tachés pour éviter l’apparition d’auréoles. Utilisez ensuite une serviette éponge sèche ou des gants de toilette humidifiés à l’eau chaude pour le rinçage. Pour protéger vos mains, n’oubliez pas de porter des gants de ménage pendant toute la durée de l’opération.

Désinfecter le matelas

Dans le cadre du nettoyage du matelas, il est aussi conseillé de le désinfecter de temps en temps, par exemple une fois par mois, en suivant les étapes suivantes :

  • Mélangez 250 g de bicarbonate de sodium et 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Cette dernière possède des propriétés désinfectantes.
  • Saupoudrez ensuite l’ensemble du matelas à l’aide d’un tamis ou d’une petite passoire.
  • Laissez agir le mélange pendant environ 30 minutes.
  • Frottez toute la surface avec une brosse et attendez encore 10 minutes avant d’aspirer le tout.

En plus de désinfecter le matelas, cette astuce permet de se débarrasser efficacement des acariens.

Détacher le matelas

Pour nettoyer des taches sur votre matelas, utilisez un mélange d’eau chaude et de 10 gouttes de liquide vaisselle. Humidifiez légèrement un chiffon avec cette solution, puis frottez les parties tachées du matelas sans le détremper. Passez ensuite une serviette éponge pour éliminer l’excès d’humidité. Laissez par la suite sécher le matelas. S’il s’agit d’une tache de sang, évitez l’utilisation d’eau chaude qui aura tendance à la faire incruster davantage. Tamponnez délicatement les parties tachées avec du papier absorbant avant de les frotter avec du vinaigre blanc. Rincez ensuite à l’eau claire. En cas de taches incrustées, frottez-les vigoureusement avec du savon de Marseille avant de rincer avec une serviette éponge humidifiée à l’eau claire.

Dans tous les cas, faites sécher votre matelas au soleil ou dans une pièce aérée pour chasser toute l’humidité et éviter ainsi l’apparition de moisissure. Pensez aussi à retourner votre matelas tous les deux mois pour éviter qu’il s’use aux mêmes endroits et pour éliminer la poussière.

- Publicité -

À lire aussi

ParNadia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*