Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Comment bien choisir la hauteur de ses meubles quand on les fixe au mur ?

Comment bien choisir la hauteur de ses meubles quand on les fixe au mur ?

Que ce soit pour assurer le confort d’utilisation, mais aussi pour des questions de sécurité, le choix de l’emplacement des meubles doit être bien étudié. Si vous comptez fixer des meubles sur les murs de votre salle de bains ou de votre cuisine, vous devez notamment choisir la hauteur à laquelle ils seront installés. Découvrez quelques conseils pour définir cette mesure.

Nos vidéos incontournables :

À quelle hauteur fixer vos meubles de cuisine ?

Au moment d’aménager votre cuisine, réaliser les travaux vous-même se révèle intéressant dans la mesure où vous décidez pleinement de la décoration et du style à mettre en place. Le montage des meubles ne doit cependant pas se faire n’importe comment. Vous devez en effet tenir compte des dimensions de la pièce. Par ailleurs, au moment de les installer, assurez-vous qu’ils soient faciles d’accès et pratiques à l’utilisation. Si vous envisagez de mettre en place des meubles hauts, pensez à installer préalablement les meubles bas. Ces derniers serviront ensuite de repères, facilitant la fixation du reste.

Pour installer les meubles hauts, commencez par définir leur position idéale. Notez qu’il n’existe aucune règle précise concernant la hauteur des meubles muraux. Toutefois, l’une des conditions à respecter est qu’elle doit être adaptée à la taille des utilisateurs. Généralement, le mobilier mural est dans une position adaptée lorsqu’il est possible d’y plonger facilement votre bras, et ce, jusqu’au fond. Si votre cuisine est équipée d’une hotte ou d’un meuble colonne, placez les meubles hauts dans leur alignement. Pour cela, assurez-vous que le haut des meubles soit fixé à leur hauteur maximum. Pour profiter d’un certain dégagement et accéder facilement aux étagères et placards hauts, la zone de crédence doit être comprise entre 55 et 60 cm. Généralement, la dernière étagère de vos meubles hauts doit se trouver à une hauteur de 2,20 m au maximum.

À quelle hauteur fixer vos meubles de salle de bains ?

Vous comptez rénover votre salle de bains ? Si certains meubles peuvent être placés au sol, d’autres doivent être fixés au mur. Cette solution permet d’optimiser l’espace souvent restreint dans cette pièce. En libérant de l’espace au sol, la fixation des meubles au mur facilitera grandement le nettoyage. Avant de planter le moindre clou et de fixer vos meubles, prenez un certain temps de réflexion. Vous devez notamment définir à quelle hauteur ils seront installés. Notez cependant qu’il n’existe aucune hauteur idéale. Le choix de l’emplacement des meubles doit être effectué en fonction du type de meuble et de la forme ainsi que la taille de la pièce. Par ailleurs, votre taille tient une place importante dans le choix de l’emplacement.

Dans le cas où il s’agit d’un miroir à placer au-dessus du lavabo, optez pour une position à hauteur de visage. Vos yeux doivent être au centre ou légèrement au-dessus. Comptez entre 1m30 et 1m50 entre le sol et la base du meuble. Pour un miroir long, la hauteur standard (entre le sol et la base) est de 10 cm. Si vous envisagez d’installer un meuble vasque, fixez-le à environ 80 cm ou 90 cm du sol. Cette hauteur permet d’avoir tous les objets dont vous aurez besoin à portée de main. Notez que pour faciliter l’utilisation aussi bien par les grands que par les petits, la hauteur standard (au niveau de la bonde) suivant la norme européenne est de 83 cm du sol. En revanche, en présence de personnes à mobilité réduite, baissez cette hauteur à 70 cm.

Une fois la position des meubles choisie, il ne reste plus qu’à les installer. Assurez-vous de les fixer solidement pour éviter leur chute lorsqu’ils contiendront des objets lourds.

À lire aussi

ParNadia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*