Quel style de cuisine choisir ?

- Publicité -

La cuisine est un lieu de vie dans lequel on passe du temps, c’est clairement devenue un espace multi-usage. En effet, on aime y discuter autour du café matinal, déguster de bons petits plats en famille ou entre amis, faire les devoirs des enfants, revisiter le gâteau de mamie… d’où l’importance que cette pièce nous ressemble !

De nos jours, il existe autant de recettes que de styles de cuisines différents : moderne, nature, campagne, rustique, provençale… on peut même mixer les modèles !

LE STYLE MODERNE 

On adore le style de cuisine moderne pour ses lignes épurées, souvent ouverte sur le salon avec un îlot central en marbre, afin de profiter de tout le monde. La décoration est minimaliste grâce à ses meubles scandinaves, son bois clair, son carrelage blanc et sa lumière tamisée intégrée au plafond. Et rien n’est laissé au hasard, les livres de cuisine et la vaisselle exposés sur les étagères sont assortis à la touche rose pastel d’un des murs. 

LE STYLE NATURE

Comme son nom l’indique, c’est un véritable havre de paix, on favorise pour cela, la matière brute : bois, ardoise, pierre, jonc de mer… On imagine très bien l’îlot en bois brut, avec ses tabourets de bar en rotin ainsi que des tommettes claires au sol. Les couleurs sont essentiellement apaisantes : vert clair ou foncé, blanc, crème, sable, gris ardoise… ici, on use et abuse des plantes vertes d’intérieur, au sol ou suspendues au plafond !

LE STYLE CAMPAGNE ET RUSTIQUE

Entre tradition et modernité, le style rustique et campagne, fait son grand retour en 2020. On aime le côté cosy et rassurant, volumineux et rétro de ce style. Son aménagement est contrasté : cuisinière en fonte, carrelage bicolore, meubles vintage (le fameux frigo orange), hotte démesurée, paniers en rotin…

On est clairement en pleine campagne : la pierre au mur est souvent apparente, on y trouve un îlot en bois massif orné de casseroles en cuivre, des sièges en peau de vache sur des tomettes blanches ou grisés. Pour les petits budgets, les brocantes sont idéales afin de dénicher de la décoration adéquate. 

LE STYLE PROVENÇAL

Ici, on plonge au coeur d’une ambiance méditerranéenne et familiale. On y trouvera des couleurs chaudes telles que du blanc, du bleu, du jaune et du vert. Mais également des éléments clefs tels que le tournesol, la lavande, la cigale et l’olivier. Et pourquoi pas faire une crédence avec des motifs tournesols, assortie au bouquet séché de la table à manger ? On imagine déjà cette dernière, entourée de bancs en bois de chaque côté avec des coussins de couleurs, sur un carrelage en terre cuite. 

Vous l’aurez donc compris, laissez libre court à votre imagination. La cuisine est le reflet de votre mode de vie : « montre-moi ta cuisine et je te dirai qui tu es ! ». Certains préféreront faire appel aux conseils d’un architecte et bénéficier d’une cuisine sur-mesure. D’autres d’une cuisine intégrée, pour amoindrir le budget. Mais quelque soit votre montant alloué, tous les styles sont possible et surtout amusez-vous à la réaliser !

- Publicité -

À lire aussi

ParMarine A.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*