Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Quelles sont les tendances déco pour 2020 ?

Quelles sont les tendances déco pour 2020 ?

En 2020, c’est décidé, le naturel, pratique, indémodable revient au galop !
Nouvelle décennie, nouvelle ambiance pour la déco 2020 où nature et tradition se disputent allègrement la vedette :

Le bois : invité d’honneur !

Porté par les tendances actuelles, ce matériau naturel occupe aujourd’hui une place de choix dans notre intérieur autant que dans nos cœurs.
Invité d’honneur, où qu’il se trouve, il mérite ses galons d’authenticité !

Enfin synonyme de modernité, il s’adapte à tous les styles de décoration : industriel, rustique ou scandinave, le bois fait son show parmi le mobilier, et les objets décoratifs.

Ses atouts ?

Le bois trouve les bons accords tant avec des couleurs pastels – pin, chêne, frêne brut, poncés ou laqués – qu’avec des tonalités plus sombres et plus chaudes – teck, manguier, noyer, palissandre, merisier – . Il est le joker caméléon dans toutes les pièces, par touches discrètes, ou plus résolument imposé :

Au salon, fauteuils, table basse ou table champignon, gigognes, tabouret d’appoint dans une ambiance chalet avec forme brute du tronc d’arbre.

Dans la salle à manger, chaises et table en bois prennent la relève, ainsi que vaisselier ou buffet stylé Arc Déco ou ambiance Seventies.

Dans la chambre , tête de lit et chevets détermineront vos ancrages : selon vos envies et le décor en place. Vous ajouterez lampadaire avec pied en bois naturel ou lampes d’appoint en bois flotté.

Dans la salle de bains, il devient depuis la dernière décennie, un incontournable. Ceci se fait par le biais de caillebotis, chouchou des décorateurs : torsadé, coupé, entremêlé au métal et à la faïence pour mieux nous plaire. La texture exceptionnelle ne fait pas oublier pour autant les mérites incontournables du teck imputrescible, aux accents de miel chaud, qui garde une place prépondérante au cœur des douches raffinées et chaleureuses : entente cordiale signée !

Le velours : le grand retour !

Complice, partenaire privilégié du bois, le velours si hautement prisé de l’Antiquité à la Renaissance, texture choyée avec la soie jusqu’au milieu des Sixties, avait soudain quitté la scène de l’ameublement et de la mode dans son ensemble, au profit de matières synthétiques, moins nobles, mais plus pratiques pour la vie quotidienne trépidante qu’amorçaient les Trente Glorieuses !
Fin de l’exil et retour aux sources ! Plus doux, plus éclatant et lumineux que jamais, il reprend la place qui lui revient de droit : la première ! Lassés des fibres de synthèse, on en revient à nos amours fondamentales et le velours sait prendre sa revanche avec panache.

De nouveau présent en solo : tapisserie murale, pour une décoration contemporaine ou aux accents ethniques, flirtant avec le cuir des canapés, en accords collés-serrés avec les cannages et le rotin. Sa délicatesse et son confort permettent aujourd’hui plus d’audace dans la fabrication où se misent plusieurs matières – soie, coton, alpaga, lin, mohair, et….acrylique ! Coloris chatoyants ou gamme épurée des blancs neigeux aux roses poudrés, la sensualité du velours s’exprime selon le choix de ses bases :

Pour les assises, on privilégie laine, coton ou acrylique, secs mais plus résistants que la viscose et soie, réservées à des espaces protégés – mobilier de chambre, en décoration murale -. La viscose et la soie déploient une richesse de nuances et de brillance inégalées qui capte la lumière, quant à la soie traitée seule, elle reste enviée pour son toucher d’une douceur intense, mais sa fragilité d’entretien reste son talon d’Achille.

Le macramé : la tradition de l’audace !

On connait ses nœuds plats, ses entrelacs compliqués de matériaux simples – coton, laine, ficelle, corde – et il traverse les siècles sans même que notre regard questionne la savante alchimie de cet artisanat pourtant présent au quotidien : boutis, coussins, plaids, portent sa marque de fabrique.

Aujourd’hui la décoration reprend à son compte la mise en lumière du macramé en format XXL :

Papier peint, rideaux, portes coulissantes, il devient trompe-l’œil raffiné, retranscrit et zoomé pour habiller nos murs tout en conservant la finesse du décor initial, gris perle ou taupe transcendé de pourpre, crémeux ou ocré. L’apparence autant que le toucher lisse et légèrement satiné en intissé, décore l’habitat de façon subtile et forte, l’illumine, l’adoucit, l’intimise.

À lire aussi

Par Danielle P.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*