Déco Cool / Idées Déco Maison / Comment bien décorer la chambre parentale ?

Comment bien décorer la chambre parentale ?

On n’y passe pas forcément beaucoup de temps mais on aime s’y sentir bien car bien dormir est un élément clef pour notre santé.

Nos vidéos incontournables :

Pensez à la couleur de vos murs…

Dans un premier temps, prenez en compte la matière de vos murs. En effet, si vous avez des murs blancs, adoptez un style minimaliste avec du lin blanc et quelques touches chaudes pour le côté « cocooning ».

A contrario si vos murs sont bruts avec de la pierre rouge ou grisée, assumez entièrement le style nature ou campagnard.

Enfin, vous pouvez également opter pour un mur ou plafond en bois. Ce donnera tout de suite un côté chaleureux. Les poutres apparentes des combles, par exemple, ajouteront un charme à votre pièce.

… avant de réfléchir déco !

Dans un second temps, il faut bien penser à l’emplacement des meubles, le lit et les tables de nuit étant primordiales. Selon la matière et la forme, votre choix est large : en rotin ? un futon ? un lit baldaquin ? scandinave ? capitonné ?

Pour les petits budgets, sachez qu’il est très à la mode (et la construction est simple) de fabriquer son nid douillet à partir de palettes en bois. Petite astuce pour un gain de place, supprimez vos tables de nuit et préférez une tête de lit en bois, avec des étagères intégrées de chaque côté du lit. 

De plus, prévoyez un emplacement pour votre commode ou votre armoire sauf si vous avez la chance d’avoir une salle dédiée à vos vêtements. Selon la surface de votre chambre, vous pouvez mettre un meuble en face de votre lit avec un joli miroir… Pensez aussi à la possibilité de mettre un coffre ou un banc en bois en bout de lit.

Enfin, si vous disposez d’une arrivée d’eau et que l’espace vous le permet, alors vous pouvez décider de mettre une baignoire ou une douche. Cela permettra de créer une suite parentale. Si vous souhaitez séparer les deux pièces, pas de problème. Optez pour une verrière qui laissera passer la lumière et donnera du cachet à votre chambre.

Toujours selon la surface disponible, vous pouvez créer un petit coin bureau ou lecture avec une belle bibliothèque. 

Concernant les petits éléments de décoration, on aime les jolies lampes de chevet en cuivre posées sur la table de nuit ou accrochées au mur. Pensez à mettre des lumières tamisées pour mieux vous endormir.

Il ne faut pas négliger les détails qui donneront un charme fou à votre chambre tels que des cadres au dessus du lit, des plantes vertes (sachez que l’aloe vera est très conseillée pour son oxygène dégagé), un miroir ou bien encore des draps en lin de couleurs pâles. On use et abuse de la décoration « cocooning » à l’aide de plaids, de cousins en harmonie avec les couleurs choisies et de tapis moelleux.

À noter qu’en 2020, les couleurs tendances sont : le rose pâle, le terre de sienne, le jaune moutarde, le bleue nuit, l’aubergine, le brun, le rouille, le vert foncé… à mélanger avec les indémodables gris, noir et blanc. 

Alors à vous de jouer, adoptez un style selon la matière de vos murs, des meubles selon votre espace et finalisez avec des détails assortis à votre ambiance.

Par Marine A.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*