Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Une déco green 100% réussie

Une déco green 100% réussie

ambiance salon green

Cet année on passe au vert et on se fait une déco green. Tendance déco aux accents botaniques, elle s’affirme et s’installe dans notre intérieur. Des matériaux naturels, des plantes à profusion, des motifs d’inspiration végétale, un peu de doré, du noir et surtout du vert ! On vous donne ici les clefs d’une déco green 100% réussie.

du vert dans un salon déco green

Le vert dans toutes ses nuances

La couleur de base d’une déco green réussie est bien évidemment le vert. Toutes les déclinaisons sont possibles, du vert amande au vert bouteille, en passant par le vert émeraude. Toutefois, un « total look » green peut être difficile à supporter pour l’oeil. Dans ce cas, misez sur des verts pastels, verts d’eau ou vert amande. Associez le vert à des couleurs naturelles comme le beige, le blanc ou l’écru. Le noir mettra également en valeur un beau vert émeraude. Avec une touche de doré, vous obtiendrez un intérieur élégant et chaleureux pile poil dans la tendance green.

ambiance salon green

Quelle nuance de peinture choisir ?

Chaque nuance de vert donne une ambiance différente, mais toutes apportent de la sérénité.

• Un vert acidulé, associé à un blanc, donne du pep’s à une pièce. A privilégier dans une cuisine ou dans une salle de bain.

• Un vert de gris, tilleul ou céladon est propice au calme et à la détente. Il est idéal dans une chambre.

• Un vert bouteille, un vert anglais ou un vert sapin, donne un ambiance classique mais élégante à un salon ou une bibliothèque.

• La finition de la peinture est importante selon l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce. Une finition mate est à privilégier dans les pièces à vivre pour un effet relaxant. Contrairement aux finitions laquée ou brillante, qui dynamisent et mettent en valeur l’éclat du vert.

nuancier de vert pour peinture

Les plantes dans toutes les pièces de la maison

Végétaux en suspension, en vase ou en pots… tout est possible.

• Alignez vos plantes sur un rebord de fenêtre ou placez-les dans la salle de bain pour un ambiance nature.

• Pour créer une séparation naturelle dans une pièce, optez pour une simple étagère remplie de plantes vertes foisonnantes.

• Incontournable de la déco green : le terrarium. Pour un terrarium original, détournez un pot en verre vintage et créez votre jardin miniature.

• Pour lutter contre la pollution intérieure, vous pouvez également choisir des plantes dépolluantes comme le cactus ou l’aloe vera. Posés devant une fenêtre, ils font office de paravent naturel.

des plantes pour une touche de verdure jusque dans la salle de bains

Zoom sur les plantes idéales

Même si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez décorer votre intérieur avec des plantes qui sont très résistantes.

• Vous avez le choix entre le Monstera, le Yucca, le Sansevieria, le Dracaena, le Ficus, le Crassula, mais aussi l’Aloe Vera et toutes les sortes de cactus.

Les motifs végétaux ici et là

Les motifs d’inspiration végétale se posent par petites touches pour éviter la surcharge. Le côté graphique des feuilles de philodendron, de fougère ou de palmier dynamisera votre intérieur. Les possibilités sont nombreuses :

• Pour le salon, optez pour un papier peint posé sur un pan de mur.

• Spécialement adaptés au cocooning, choisissez des coussins aux motifs botaniques à disposer sur un canapé.

• Pour une table élégante et raffinée, utilisez de la vaisselle à motifs graphiques, agrémentée d’une touche de doré.

• Tapissez vos murs de toiles imprimées ou composez votre propre herbier et mettez-le sous verre.

coussins imprimés de plantes, touche déco toute en verdure

Les matières naturelles équilibrent le tout

Pour équilibrer sa déco green, on fait la part belle aux fibres naturelles.

• Misez sur l’osier ou le bambou sous forme de fauteuils, de paniers, de poufs ou de plateaux.

• Une paire de rideaux en lin, une suspension en macramé comme des coussins en coton bio… vous avez le choix pour mettre en valeur votre déco green avec toutes ces matières naturelles.

• Dans le salon, un tapis en chanvre ou en peau sera du plus bel effet.

un tapis en peau pour équilibré le naturel d'une pièce verte

Une touche de doré ou de noir pour sublimer le vert

• Utilisé de manière subtile, le doré sublime le vert et apporte de la chaleur. En petites touches sur la vaisselle, sous forme de cadre ou de petits objets déco, vous pouvez l’intégrer sans risque à votre intérieur. Cependant, n’abusez pas du doré, sous peine de déséquilibrer l’ensemble.

• Le noir est un véritable allié du vert. Un fauteuil noir, couplé à un canapé vert émeraude, mettra le-dit canapé en valeur et inversement. Par petite touche ou avec une pièce forte, opposer du noir à du vert assure l’équilibre de la pièce tout en la dynamisant.

opposer du noir à du vert assure l'équilibre de la pièce tout en la dynamisant

L’éclairage, important pour une ambiance réussie

En dépit de toutes ses qualités, le vert a l’inconvénient d’être difficile à éclairer le soir venu. Mais il est possible de remédier à ce problème, en utilisant les bons éclairages aux bons endroits.

• Privilégiez les éclairages indirects, en choisissant des ampoules jaunes.

• Misez sur des abats-jours de couleur claire comme le blanc ou l’écru.

• Multipliez les points lumineux avec des photophores et des bougies. En plus d’éclairer délicatement, elles sont propices à la détente.

Transformer et recycler pour une déco 100% green

Adopter une déco green, c’est aussi un art de vivre, un état d’esprit. Finalement, la décoration green fait la part belle à des matières, des objets et des motifs qui existent depuis longtemps. C’est pourquoi il est assez simple de se faire une déco sympa en recyclant des objets ou des meubles que l’on possède déjà. En privilégiant des peintures écologiques, vous pouvez tout à fait transformer votre intérieur.

• Repeignez un meuble basique dans le vert de votre choix.

• Transformez et redonnez une seconde vie à des cache-pots ou à un tabouret en les peignant en noir.

• Peignez des cadres chinés avec de la peinture dorée.

• Recyclez les macramés de votre grand-mère en suspensions pour plantes….

meubles repeints en vert

À lire aussi

Par Émilie Laville

Blogueuse ayant le goût pour la déco et le design, je vous transmets des idées déco sympas et tendances, de l'actu déco à ne pas manquer sur le site Déco Cool pour un intérieur accueillant et dans l’air du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.