Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Noël : par quoi remplacer son sapin naturel cette année ?

Noël : par quoi remplacer son sapin naturel cette année ?

Le sapin de Noël est une vraie tradition, pour autant, la démarche n’est pas forcément très écologique et peut-être même que vous n’avez tout simplement pas la place chez vous pour un sapin cette année. Retrouvez toutes nos idées pour remplacer votre sapin naturel à Noël !

Le sapin artificiel

Si l’idée d’avoir un nouveau sapin naturel chaque année ne vous plaît pas plus que ça, vous pouvez toujours opter pour un sapin artificiel que vous ressortirez chaque hiver. Il a l’avantage d’être économique car très rentable et il ne tue aucun arbre. Si vos motivations sont écologiques, sachez qu’il faudra tout de même presque 20 ans pour amortir l’impact écologique de la fabrication de votre sapin artificiel… Ce n’est donc peut-être pas la meilleure solution pour vous.

Le sapin en bois

Alors, évidemment, un sapin en bois c’est normal… Nous parlons ici d’un sapin construit en morceaux de bois ! Directement inspiré de la tendance scandinave en décoration, il a l’avantage d’être artificiel. Il est donc économique et de ne pas être en plastique ou en métal donc plus durable et responsable. Vous en trouverez chez plusieurs enseignes chaque année car il gagne à chaque fois un peu plus de terrain dans le cœur des Français.

Décorez vos plantes d’intérieur

Si vous avez un joli ficus ou encore un palmier, pourquoi ne pas le décorer en lieu et place de votre habituel sapin de Noël ? Vous ferez ainsi un geste pour la planète et pour votre porte-monnaie ! Et si vous avez plusieurs plantes, n’hésitez pas à toutes les décorer ! Qui a dit qu’on ne devait avoir qu’un seul arbre de Noël ?

Dessine-moi un sapin

Voici la solution qui prend le moins de place ! Parfaite donc, si vous vivez en studio par exemple. Il s’agit là d’une technique qui consiste à dessiner votre sapin sur un mur. Alors rassurez-vous, on ne parle pas d’abîmer de façon permanente un des murs de votre logement. Vous pouvez utiliser de la bande adhésive décorée de type washi tape, ou encore dessinez-le à la craie sur un tableau noir. De cette façon, les enfants peuvent aussi participer à la création du sapin !

Crédit North Pole

Un sapin naturel sans sapin

Si vous avez prévu de vous balader en forêt avant les fêtes de Noël, ramassez quelques branches de sapin et des pommes de pin. Vous pourrez ensuite fixer les branches en formant un sapin, sur un mur ou un support en bois par exemple. Vous aurez un joli sapin minimaliste et naturel. Utilisez ensuite les pommes de pin comme décoration, pour des boules de Noël qui sentent bon la forêt…

Laissez votre créativité s’exprimer !

En bref, vous pouvez faire énormément de choses pour remplacer votre sapin naturel cette année. Laissez simplement libre cours à votre imagination, un sapin n’est jamais qu’une forme, vous pouvez donc la recréer dans tout un tas de matériaux et de coloris différents !

Par Lolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*