Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Nos astuces pour chiner votre décoration de table pour un Noël vintage et responsable

Nos astuces pour chiner votre décoration de table pour un Noël vintage et responsable

Les tendances de consommation des Français ont bien changé ces derniers mois… Minimalisme, durabilité, éco-responsabilité… À Noël, il n’est pas toujours facile de se retenir d’acheter de nouvelles décorations pour sa maison ou sa jolie table ! Pourtant, il existe une jolie solution : chiner sa décoration de table pour un Noël à la fois tendance et responsable. Découvrez nos astuces…

Pourquoi chiner sa décoration de table pour Noël ?

De nombreuses personnes ont déjà acheté de la décoration de table pour Noël au fil des dernières années. Il y a des chances qu’elles aussi souhaitent changer de décoration, ces personnes vont certainement revendre les leurs. Résultat, vous allez pouvoir trouver des objets de décoration, de la vaisselle et des couverts en excellent état pour votre repas de Noël. Voici quelques-unes des raisons qui confirment que chiner sa décoration de table pour Noël est une excellente idée :

  • C’est écologique – Les objets que vous allez chiner ont déjà été fabriqués, ils ne nécessitent donc aucune fabrication ni pollution ;
  • C’est économique – Acheter de la vaisselle d’occasion est bien moins chère que d’en acheter en magasin ;
  • C’est idéal pour un Noël zéro déchet – En chinant votre décoration, vous évitez au propriétaire de ces objets de les jeter et vous faites des achats sans emballage ;
  • C’est branché – La vaisselle vintage est particulièrement à la mode en ce moment, vous allez donc opter pour une table tendance et unique.
Christmas heart shaped vintage baubles, cones and balls in wooden box. Closeup. Old times idea. Retro style greeting card.

Où chiner sa décoration de Noël ?

Maintenant que vous vous êtes décidé à chiner votre décoration de table pour Noël, il va falloir trouver ce dont vous avez besoin ! Voici une liste non-exhaustive des endroits parfaits pour chiner votre vaisselle festive :

Quels objets chinés pour une jolie table de Noël ?

Avant d’enchaîner les vide-greniers et autres achats compulsifs sur les sites de vente d’objets d’occasion, prenez le temps de dresser une liste de ce dont vous avez besoin. Cela vous évitera d’acheter trop d’objets ou d’oublier une carafe d’eau pour votre jolie table de Noël. Pour une décoration chinée réussie, vous aurez besoin de :

  • Vaisselle : assiettes, verres, couverts, plats…
  • Linge de table : nappe, serviettes, torchons…
  • Accessoires : dessous de plat, carafe d’eau, rond de serviette…
  • Objets de décoration : bougeoirs anciens, décorations de Noël vintage, un père Noël en céramique à poser au centre de votre table…

Et après Noël… ?

Une fois que les fêtes sont terminées, il est important de conserver un état d’esprit durable et responsable en ce qui concerne vos trésors de chine. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Garder votre vaisselle et l’emballer précieusement jusqu’à l’année prochaine ;
  • Utiliser votre décoration de table en guise de cadeaux solidaires en laissant vos invités repartir avec l’objet de leur choix ;
  • Revendre vos trésors pour en trouver de nouveaux l’année prochaine ;
  • Donner votre vaisselle et votre décoration de Noël à une association telle une recyclerie ou Emmaüs.

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*