Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Green, éthique, made in France… On fait le point sur la déco responsable !

Green, éthique, made in France… On fait le point sur la déco responsable !

La tendance du « mieux consommer » ne semble pas ralentir et s’attaque désormais à tous les secteurs. Mais comment faire le tri parmi tous les termes de déco green. Comment s’assurer que tel objet et plus responsable qu’un autre ?

Durable, éthique, responsable : quelle est la différence ?

Même lorsque ces démarches nous tiennent à cœur, il n’est pas toujours facile de savoir quelle est la différence entre un produit éthique, responsable ou durable… En effet, tous les produits made in France ne sont pas forcément éthiques ou écologiques par exemple. On décrypte le lexique de la déco responsable pour vous :

  • Green – ce terme signifiant « vert » en anglais, précise généralement qu’un produit est écologique ou qu’il n’altère l’écologie qu’au minimum : circuit court, empreinte carbone limitée, matériaux recyclés… ;
  • Durable – on parle ici de la durabilité du produit bien sûr, en opposition aux objets jetables par exemple, mais également de « développement durable », c’est-à-dire de produits qui s’inscrivent dans une perspective de long terme en intégrant les contraintes écologiques et sociales ;
  • Éthique – il s’agit généralement des conditions dans lesquelles sont fabriqués les objets que vous achetez. La fabrication d’un produit éthique implique que les employés de l’entreprise sont bien traités par exemple. Cependant, nous pouvons ranger de nombreuses valeurs personnelles dans cette catégorie : vegan pour certains, humaines pour d’autres ou encore écologiques ;
  • Éco-responsable – un produit ou une marque éco-responsable cherche à limiter les impacts négatifs sur l’environnement : packaging écologique, matériaux recyclés, empreinte carbone réduite…
  • Made in France – il s’agit évidemment de mettre en avant une production française. Un circuit court qui soutient directement l’économie nationale et possède forcément, en termes de transport, un impact écologique mesuré ;
  • Slow déco – ce mouvement prône l’achat raisonné d’objets, durables, responsables, éthiques… En bref, une décoration minimaliste et épurée pour moins de consommation. Mais également des achats réfléchis pour que le peu d’impact soit tout de même responsable.

Déco et greenwashing : à quoi faut-il faire attention ?

Si le greenwashing fait beaucoup parler de lui dans les secteurs de la beauté et de la mode, il n’en est pas moins présent chez les enseignes de décoration. Le « greenwashing », qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de méthodes de communication et de marketing qui reprennent les codes des marques et principes éthiques et responsables. Ça, sans appliquer les valeurs qui vont avec. La mention « désigné en France » par exemple peut vous laisser penser que le produit est fabriqué en France, pourtant cela indique simplement qu’il a été pensé en France et certainement fabriqué ailleurs, l’appellation « Made in PRC » est également un facteur de greenwashing, car vous ne le savez peut-être pas, mais il s’agit tout simplement de l’acronyme qui désigne la République Populaire de Chine, donc nous sommes toujours sur du « Made in China ».

L’utilisation de la couleur verte dans un logo, les illustrations dites naturelles (feuilles, fleurs, etc.), tous ces symboles pourraient facilement vous faire croire que le produit est éco-responsable, écologique ou éthique alors qu’il ne l’est peut-être pas. En effet, personne n’interdit l’utilisation de feuilles vertes pour faire la communication d’un produit polluant…

Faut-il arrêter d’acheter des objets fabriqués en Chine ?

Il s’agit généralement de la toute première réponse que l’on entend lorsqu’on demande aux gens ce qu’est une consommation responsable… « Il faut arrêter de consommer des produits fabriqués en Chine ». Pourtant, ce pays possède également des usines éthiques qui aident des familles entières à survivre et à travailler dans de bonnes conditions, c’est également cas pour l’Inde et le Bangladesh. Consommer éthique consiste donc plus à se renseigner sur les valeurs d’une marque et les conditions de travail de ses employés que sur l’origine géographique de ses produits. Un produit fabriqué en France peut également utiliser des matériaux réputés toxiques et qui viennent de l’autre bout du monde, donc pas très écologiques… N’oublions pas que le produit le plus éthique et le plus responsable reste celui que l’on ne fabrique pas !

Nos marques de déco responsable préférées :

ParLolita F.