Déco Cool / Actu Déco / Pensez aux appliques murales LED design pour décorer votre chambre et votre salon

Pensez aux appliques murales LED design pour décorer votre chambre et votre salon

Si vous cherchez à améliorer l’ambiance lumineuse de votre salon ou de votre chambre à coucher et que vous n’avez pas d’idées, c’est peut-être que vous n’avez pas pensé à installer des appliques murales LED. Voici les informations essentielles à connaître concernant l’utilisation et l’installation de ces luminaires au quotidien.

Nos vidéos incontournables :

Qu’est-ce qu’une applique murale LED ?

L’applique murale LED est un luminaire mural, fixé en applique et utilisant la technologie LED pour diffuser de la lumière. Contrairement à un chandelier qui est généralement posé sur un meuble, ou un candélabre qui possède un pied, une applique est directement fixée au mur. Elle offre généralement une lumière localisée et crée une ambiance chaleureuse et tamisée, si vous optez pour la bonne température de couleur. Une applique murale design est du plus bel effet dans une chambre ou un salon et peut devenir un élément de décor très intéressant.

Où utiliser une applique murale ?

Les appliques murales design peuvent autant servir pour l’éclairage du salon que pour l’éclairage de la chambre. En réalité, elles peuvent généralement se mettre dans n’importe quelle pièce, fournissant un éclairage supplémentaire aux plafonniers. Allumées seules, les appliques murales créent une atmosphère beaucoup plus légère, et peuvent atténuer l’éblouissement que provoquent parfois l’éclairage principal. Vous pouvez même les utiliser dans une salle de bain ou dans un bureau. Que ce soit pour mettre en valeur un tableau, des détails architecturaux en intérieur, ou juste avoir plus de luminosité, les appliques murales LED sont en réalité plutôt polyvalentes.

Quel type d’applique LED pour la chambre ?

Une applique murale pour chambre est généralement assez classique, de forme ronde ou rectangulaire, et de couleur blanche, noire ou grise. Elle sert surtout d’éclairage complémentaire, car sa lumière tamisée ne peut pas illuminer toute la chambre. Vous pouvez également opter pour des lampes murales LED munies d’une liseuse, qui offrent un éclairage directionnel pour la lecture. Nous vous conseillons d’installer vos appliques LED de chaque côté de votre tête de lit, pour un effet déco garanti.

Quel type de lampe murale pour le salon ?

Une applique murale pour salon est souvent stylée et moderne, et sert toujours d’éclairage complémentaire. Vous pouvez également opter pour un spot mural en applique, qui est orientable et directionnel, pour un éclairage direct. Il est utile, notamment au-dessus d’un bureau ou dans un boudoir, lorsque vous lisez. Et toujours pour le salon, si vous avez des tableaux, il existe également des appliques dont l’éclairage assez large est dirigé vers le bas. Cela permet de mettre en valeur les couleurs d’un tableau, d’un cadre ou d’une photographie. De plus, certaines d’entre elles émettent très peu d’ultraviolets et de chaleur, afin d’éviter la dégradation d’une œuvre peinte.

Quelques points à prendre en considération lors de l’installation d’appliques murales intérieures dans le salon et la chambre

Les appliques murales, en plus du simple attrait décoratif, possèdent des aspects très pratiques. Elles sont des sources de lumière efficace pour diverses activités comme la lecture ou le tricot au lit. Avant de choisir et d’installer votre luminaire mural, certaines variables sont à prendre en compte, comme la hauteur à laquelle l’applique sera installée ou la température de couleur.

La hauteur d’installation de l’applique LED

Selon que vous souhaitez la poser au-dessus de votre tête de lit ou comme lampe de chevet, la hauteur d’installation peut changer. Il n’existe pas de règles particulières concernant la manière dont les appliques murales doivent être agencées. Il est cependant généralement admis qu’elles doivent être installées à près de 1,5 m du sol, et espacées de 2,5 m à 3,5 m.

Pour les appliques murales servant de lampe de chevet, certaines personnes souhaitent que ces dernières disposent d’un interrupteur accessible depuis le lit. Ainsi, celles qui possèdent une tirette en guise d’interrupteur doivent être installées beaucoup plus bas pour pouvoir être actionnées depuis une position assise sur votre couche, sans pour autant vous gêner lors du réveil.

L’indépendance d’allumage

Les appliques murales d’une même pièce sont souvent reliées et commandées par un seul interrupteur. Et pourtant, nous souhaitons parfois pouvoir les allumer indépendamment, pour plus de modularité, pour installer une certaine ambiance ou par souci d’économie d’énergie. Placées de chaque côté d’un lit, la mise sous tension et hors tension de vos appliques LED est commandée par deux interrupteurs différents. Ainsi, si vous êtes deux dans un lit, vous pouvez continuer à lire de votre côté, sans trop gêner votre partenaire s’il dort. Dans ce cas, l’applique sert de remplacement à une lampe de chevet. Il en est de même pour l’applique installée au-dessus d’un bureau, pouvant être allumée et éteinte indépendamment de toutes les autres lumières.

La température de couleur

La température de couleur de la lumière émise par l’applique est également très importante. Mesurée en degré Kelvin (°K), elle peut varier de 2 200 °K à 3 200 °K pour le blanc chaud, autour des 4 000 °K pour le blanc neutre, et entre 5 500 °K et 6 500 °K pour le blanc froid. Le blanc chaud a une teinte rouge, orangée ou jaune, tandis que le blanc froid tire plus vers le bleu. On aura tendance à conseiller le blanc chaud pour la chambre, car cette lumière est très chaleureuse et intimiste, le blanc froid ne favorisant pas vraiment l’endormissement. Pour le salon, un blanc chaud ou un blanc neutre peuvent être utilisés, selon les besoins et l’ambiance que vous souhaitez y créer.

Comment harmoniser mes appliques avec le reste de ma pièce ?

Les appliques murales sont généralement faciles à intégrer avec l’ensemble de votre décor. Mais avant de les installer, il est d’abord nécessaire de déterminer à quoi elles vont servir. L’installation d’une lampe de lecture dépendra par exemple de l’endroit où vous souhaitez mettre votre bureau ou votre canapé préféré. Ensuite, vous devrez savoir si votre besoin est davantage axé sur la décoration ou l’utilité. En effet, il existe des milliers de choix de forme d’appliques, avec des fonctions différentes. Les métaux neutres, le verre blanc sont des choix classiques, mais vous pouvez opter pour des variétés beaucoup plus modernes, vintages, avec des couleurs et finitions différentes. Il n’y a pas de règles à priori, mais surtout une bonne réflexion sur vos goûts et vos besoins.

À lire aussi

ParLucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*