Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Plafonniers, cadres : 3 astuces pour compléter votre décoration intérieur

Plafonniers, cadres : 3 astuces pour compléter votre décoration intérieur

La décoration intérieure occupe une place de plus en plus importante dans l’aménagement d’un logement. Pour réussir la décoration de votre appartement ou de votre maison, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs. Si vous choisissez un thème pour votre décoration, pensez à adapter les couleurs de vos pièces et à opter pour des luminaires en accord avec le style. Voici 3 astuces qui vous aideront à décorer facilement votre intérieur.

Choisissez un plafonnier adapté à votre aménagement intérieur

L’éclairage joue un rôle important dans la décoration d’un espace. Il permet, d’une part, d’apporter de la lumière, mais il sert également à changer l’ambiance d’une pièce. Pour décorer votre intérieur, l’une des solutions les plus efficaces est d’opter pour un plafonnier. Le plafonnier fait en effet partie des luminaires à suspension qui, comme son nom l’indique, peuvent être fixés en hauteur.

De la même manière que les appliques murales, les spots ou encore les bougies, cette source de lumière apporte une touche moderne et esthétique à la décoration de votre logement. Faire le choix des plafonniers pour décorer votre intérieur reste cependant une décision qui ne doit pas être prise à la légère. La mise en place de ce type de suspensions doit en effet prendre en compte plusieurs facteurs comme la taille de la pièce et son style de décoration.

Optez pour des luminaires en fonction du style de la pièce

Selon que vous recherchiez un style moderne, scandinave, vintage ou industriel, chaque pièce doit être étudiée avec attention afin de trouver le type de luminaire qui correspond le mieux au style de décoration choisi. Les sites de vente spécialisés en luminaires proposent des plafonniers de différents modèles qui peuvent s’adapter à tous les styles de décoration intérieure.

Pour donner un look industriel à votre intérieur, les couleurs de vos plafonniers doivent évoquer le style atelier. Privilégiez des coloris foncés comme le noir, le marron, le gris ou le brun. Si vous souhaitez que votre lampe à suspension soit de couleur rouge, optez pour une peinture métallique ou rouille, avec un effet « glossy » qui capte facilement le regard. Pour un salon ou une chambre au style industriel, un plafonnier métal avec plusieurs bras permettra de diriger et de répartir idéalement le flux lumineux.

En revanche, pour une décoration intérieure tendance et moderne, optez pour un plafonnier LED afin de bénéficier d’une source d’éclairage homogène dans la pièce. Il s’agit également d’une des solutions les plus économiques, car les ampoules LED consomment moins d’énergie que les ampoules classiques.

Adaptez le plafonnier à la taille de la pièce

Si le style de la pièce est important dans le choix d’un plafonnier, sa taille est également un facteur à ne pas négliger. Les dimensions de votre pièce détermineront la hauteur à laquelle sera fixé votre luminaire. Selon la réglementation en vigueur, l’installation d’une lampe à suspension ne doit pas gêner la circulation des personnes dans la pièce. Pour une utilisation dans une entrée, un salon, une chambre à coucher ou une cuisine, la hauteur moyenne sous plafond autorisée est comprise entre 2,50 mètres et 2,80 mètres.

Pour éclairer une table située dans une salle à manger par exemple, le plafonnier peut dans ce cas descendre jusqu’à 1,60 mètre du sol. Le plafonnier doit être centré dans la pièce afin de ne pas gêner l’ouverture ou la fermeture d’une porte.

Ajoutez de la couleur à votre décoration intérieure

Choisir une couleur pour sa décoration intérieure peut être un véritable casse-tête. Les couleurs de peinture doivent être choisies en fonction de la luminosité de la pièce, de la surface et de l’effet que vous souhaitez donner à votre déco intérieure. Chaque couleur a sa signification et correspond à un style bien spécifique.

Pour créer une décoration rustique ou moderne, une peinture jaune est généralement conseillée. Le jaune est une couleur qui symbolise la chaleur et la lumière. Le jaune est souvent conseillé pour les pièces de vie. En revanche, pour un style de décoration sobre et authentique, le brun est une couleur naturelle qui décorera parfaitement votre terrasse ou votre salon. Ce type de couleur s’adapte aussi aux mobiliers en bois clair ou marron.

Si vous hésitez sur la peinture de la chambre d’amis, privilégiez les teintes pastel et tendres qui s’adaptent également à de nombreux styles de déco intérieure. Les différentes nuances de bleu offrent de nombreuses possibilités pour l’intérieur. Que ce soit le bleu canard, le bleu marine ou le bleu indigo, cette couleur peut être peinte sur les murs de n’importe quelle pièce du logement. Cette couleur apaisante apporte de la douceur à vos pièces de vie.

Quant à l’orange, cette couleur vivante est idéale pour la chambre d’enfant. Elle associe douceur et vitalité. Pour une décoration chic et élégante, il est conseillé de choisir la couleur verte qui offre également un look nature à votre décoration intérieure. Si vous hésitez sur les couleurs qui apporteront un design moderne et esthétique à votre intérieur, n’hésitez pas à faire appel à un décorateur d’intérieur pour vous aider dans vos choix.

Organisez l’aménagement de votre intérieur

Pour optimiser au mieux votre intérieur et mettre en valeur votre décoration, il est conseillé de procéder à une réorganisation de votre logement. L’aménagement d’une habitation n’est cependant pas une tâche aussi facile qu’il y parait. Vous devez en effet avoir un plan bien défini et procéder étape par étape.

Optimisez l’espace dans votre habitation

Commencez par vous débarrasser de tout ce qui est superflu dans votre logement. Ceci vous permet de faire le point sur l’ensemble des choses que vous possédez. Faire le tri dans ses affaires permet de libérer de l’espace dans votre logement. Les affaires qui ne servent plus seront offertes tandis que celles qui sont devenues inutilisables seront simplement jetées ou recyclées. L’optimisation de l’espace permettra une meilleure circulation des personnes dans votre logement.

Optez pour du mobilier intérieur adapté

Aménager son lieu de vie, c’est aussi choisir un mobilier qui s’adapte aux dimensions de vos pièces, mais aussi à vos besoins. Pour harmoniser votre intérieur, optez par exemple pour un grand placard si vous avez suffisamment d’espace, ou des étagères et des rangements séparés, lorsque votre logement est plus petit.

Privilégiez une profondeur d’environ 40 cm pour les placards et 60 cm lorsqu’il s’agit d’une penderie. Choisissez également des meubles qui vont jusqu’au plafond afin d’optimiser votre espace de rangement. Rappelons que le type de mobilier choisi dépendra du style de décoration de votre logement.

Misez sur les cadres et les accessoires de décoration fonctionnels

Pour l’aménagement de votre logement, vous devez également penser à son côté fonctionnel. Que ce soit lors de l’installation des prises électriques ou pendant la pose des luminaires, optez pour des dispositifs fonctionnels qui vous permettent de bénéficier du plus grand confort.

Pensez à égayer vos murs avec des cadres harmonieux et stylés. Pour personnaliser et dynamiser votre intérieur, créez un mur de cadres composé de vos photos souvenirs et de quelques tableaux tendance.

Pour compléter votre décoration intérieure, choisissez des luminaires, du mobilier, des couleurs et des objets fonctionnels qui donneront une idée générale sur l’ambiance souhaitée, mais qui vous faciliteront également la vie dans votre logement.

ParHeloise

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*