Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Poêle à bois et insert à bois : comment bien choisir ?

Poêle à bois et insert à bois : comment bien choisir ?

L’hiver arrive doucement et avec lui vient l’envie de se blottir au coin du feu… Si les inserts à bois et les poêles à bois sont de plus en plus répandus, il n’est pas toujours facile de savoir comment les choisir.

Nos vidéos incontournables :

Quelle est la différence entre un poêle à bois et un insert ?

Les deux types d’installation servent à chauffer votre intérieur l’hiver, évidemment. Ils fonctionnent tous deux au bois mais alors que le poêle chauffe principalement par rayonnement, l’insert, lui, chauffe essentiellement par convection naturelle ou ventilée. Le rendement d’un insert à bois est aujourd’hui d’environ 75 % alors que celui du poêle à bois peut monter parfois jusqu’à 85 % ! Leur différence principale se situe au niveau de l’esthétique, un insert s’installe idéalement dans une cheminée à foyer ouvert alors qu’un poêle est une pièce bien à part, avec conduit apparent.

Insert et poêle à bois : les critères à prendre en compte

Avant de choisir votre insert ou votre poêle à bois, vous pouvez comparer certains critères, plus ou moins importants à vous yeux :

  • Les dimensions : surtout si vous choisissez un insert, il faudra que celui-ci entre dans votre cheminée ;
  • La puissance de chauffe ;
  • Le rendement ;
  • L’éligibilité en matière d’aides et de crédits d’impôt ;
  • Le matériau : fonte ou acier ;
  • L’habillage et le style, vous aurez là plus de choix si vous optez pour un poêle ;
  • Les options : ventilation, vitre, télécommande…

Les avantages et inconvénients d’un insert

L’avantage principal de l’insert à bois et qu’il va « recycler » votre cheminée existante en vous faisant faire des économies d’énergie. En effet, la cheminée étant fermée, vous aurez moins de perte de chaleur. De plus, les anciens conduits de cheminée traversent souvent les chambres à l’étage, ce qui permet de les chauffer au passage. Un insert multiplie en effet le rendement de votre cheminée jusqu’à 5 fois. Vous pouvez opter pour des bûches de bois ou des granulés, plus faciles à stocker. Un insert vous permet également un chauffage plus propre qu’une cheminée classique. Finies les cendres et la suie sur votre joli sol ! Les flammes seront en revanche moins importantes et spectaculaires que dans le cas d’une cheminée classique. Son coût est assez élevé.

Les avantages et inconvénients d’un poêle à bois

Il existe plusieurs types de poêles à bois dans le commerce :

  • Le poêle à bûches ;
  • Le poêle turbo ;
  • Le poêle à double combustion ;
  • Le poêle de masse à longue inertie.

Notez que la chaleur diffusée par un poêle à bois est dense et agréable. Le choix esthétique de votre poêle à bois entre dans les critères de décoration de votre intérieur. Il en existe dans tous les styles : rétro, rustique, moderne, discret, suspendu… Le poêle peut être utilisé comme source de chauffage principale de votre habitation. C’est possible en fonction de son rendement et de sa puissance. Pour vous guider plus précisément dans votre choix, renseignez-vous avec un comparatif de poêle à bois.

C’est essentiel de penser au bon ramonage de vos conduits avant chaque hiver afin d’éviter les débris accumulés et donc les fumées à l’intérieur. Le poêle à bois prend de la place au sol, il faudra donc bien réfléchir à son emplacement. De plus, l’installation du tuyau d’évacuation peut ne pas être des plus esthétiques. Il faudra également bien faire attention aux enfants qui pourraient plus facilement le toucher qu’un insert. En effet, le fait d’avoir un insert dans une ancienne cheminée, souvent imposante, est plus facile à éviter qu’un poêle à bois design suspendu au beau milieu de votre salon !

Par Lolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*