Déco Cool / Idées Déco Maison / Ce qu’il faut savoir avant de choisir des WC sanibroyeur

Ce qu’il faut savoir avant de choisir des WC sanibroyeur

Très pratiques, les WC sanibroyeur vous permettent d’installer des toilettes dans une pièce où il n’est pas possible d’installer des toilettes classiques. Pour autant, il existe de nombreux critères à prendre en compte avant de choisir ce type de WC.

Nos vidéos incontournables :

Qu’est-ce qu’un sanibroyeur ?

Équipé d’un moteur et de lames, le WC sanibroyeur broie les éléments se trouvant dans vos toilettes. Il vous faudra donc prêter attention à ce que vous jetez dedans, bien plus que dans le cas de WC classiques. Il faudra prendre soin de ne jeter que du papier toilette, pas de lingettes ou de protections hygiéniques. Le broyeur est également fragile, c’est pourquoi les détergents trop puissants pour nettoyer vos toilettes sont à bannir, préférez des solutions naturelles et écologiques pour l’entretien du WC sanibroyeur. L’eau de Javel, par exemple, est déconseillée.

Des WC sanibroyeurs pour quelle pièce ?

Vous pouvez installer des WC sanibroyeurs dans toute pièce de la maison disposant d’une prise électrique et raccordée aux canalisations. Attention cependant à ne pas raccorder votre sanibroyeur à l’évacuation d’eau pluviale par exemple, il faudra une canalisation (même petite) qui mène au tout à l’égout ou à votre fosse septique. L’évacuation choisie doit être consacrée uniquement aux WC. Il est donc hors de question de vous brancher sur l’évacuation d’une machine à laver en place ou d’un lavabo.

Les différents modèles de WC sanibroyeur

Pour le choix de vos WC avec sanibroyeur, vous avez plusieurs options :

  • WC avec sanibroyeur intégré

Dans ce cas-là, le broyeur est intégré à la cuvette des toilettes. Ce modèle n’occupe que très peu de place et tous ses éléments sont vendus ensemble. Si vos toilettes sont destinées à une toute petite pièce, c’est le choix parfait ! Une électrovanne vient ici remplacer le mécanisme de la chasse d’eau.

  • WC avec sanibroyeur indépendant

Ici, le broyeur est installé à l’arrière de la cuvette des toilettes, vous pouvez donc tout à fait l’installer sur des toilettes classiques. Vous avez la possibilité de poser le système sanibroyeur directement sur le sol. Sa taille dépendra de la quantité d’eau à traiter.

Avez-vous besoin d’une autorisation pour installer des WC sanibroyeurs ?

Si vous êtes propriétaire, vous pouvez faire ce que vous souhaitez en matière de travaux. L’installation d’un WC ne touche pas à la structure porteuse de votre logement. En revanche, dans le cas de toilettes avec sanibroyeur, sachez que leur installation est interdite en logement neuf. Il vous faudra obtenir une autorisation de la part de la DDASS (Direction Départementale Sanitaire et Sociale) avant de procéder à son installation. Cependant, si vous êtes en location et que vous souhaitez, par exemple, installer un WC à l’étage, il vous faudra en plus l’autorisation de votre propriétaire.

WC sanibroyeur : à quel prix ?

Vous trouverez plusieurs références de WC sanibroyeur dans les enseignes de bricolage et décoration. Il vous faudra compter environ 600 € pour un WC équipé d’un broyeur de qualité.

Par Lolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*