Déco Cool / Maison Pratique / Les avantages d’opter pour un plancher chauffant

Les avantages d’opter pour un plancher chauffant

Plancher chauffant

De plus en plus de propriétaires de maisons souhaitent installer ce que l’on appelle un plancher chauffant. Il s’agit d’intégrer un système de chauffage, juste sous le revêtement de sol, qui est alimenté par ce que l’on appelle une pompe à chaleur (PAC). La PAC sol permet de diffuser une chaleur douce et fluide dans l’air ambiant de la maison. 

Nos vidéos incontournables :

Qu’est-ce qu’un plancher chauffant ?

Il se présente sous la forme d’un réseau de tuyaux coulés dans la dalle de béton du logement. Ensuite, on y place le revêtement de sol que l’on souhaite, pourvu que ce dernier soit compatible avec un chauffage par le sol. À l’intérieur de ces tuyaux circule un fluide chauffé à basse température grâce à une pompe à chaleur. Pour cela, on peut choisir d’utiliser soit l’aérothermie en puisant l’énergie issue de l’air extérieur, soit la géothermie en puisant l’énergie venant du sol.

Un système de chauffage écologique

La pompe à chaleur est de plus en plus utilisée dans les foyers, car c’est un système de chauffage écologique. La PAC géothermique est la plus performante. On estime que l’on peut faire en moyenne 70 % d’économies d’énergie, car elle est plus performante par grands froids que la PAC aérothermique et qu’elle ne nécessite pas de chauffage d’appoint pendant l’hiver. Les PAC géothermiques sont également dépourvues d’unités extérieures et ont une meilleure durée de vie. L’inconvénient, c’est qu’elles nécessitent souvent un forage pour lequel il faut obtenir des autorisations administratives, qu’elles ne refroidissent l’air que passivement et qu’elles sont plus coûteuses à l’achat. L’aérothermie est le système choisi dans la plupart des cas. Ce type de PAC est moins performant que la géothermie, mais il présente l’avantage d’être le moins onéreux. De plus, avec un plancher chauffant doté d’une PAC aérothermique réversible, il sera possible de rafraîchir votre maison par le sol. 

Une chaleur douce et diffuse

L’avantage du chauffage au sol, c’est le confort qu’il offre, car la chaleur de la pièce est diffuse et douce. C’est un système idéal pour les familles avec des enfants parce qu’il n’y a aucun risque de brûlure. En effet, la température du fluide ne doit pas dépasser les 50 ° quand elle circule dans le réseau de tuyau pour ne pas dépasser la limite de 28 ° au niveau du sol. C’est donc un chauffage sécurisé qui limite d’autant plus le risque d’incendie, car la source de chaleur n’est pas incandescente. 

Le chauffage le plus esthétique

Tous les amateurs de décoration design et moderne vous le diront. Le chauffage au sol est le plus esthétique, car il est caché sous le revêtement (plancher, carrelage, béton…). On oublie donc l’effet disgracieux de certains convecteurs et on peut placer son mobilier où l’on veut sans avoir à se soucier de la place du chauffage. Les amateurs de style rétro ou rustique apprécient d’avoir un chauffage d’appoint en installant un poêle à bois ou en dégageant la cheminée. En effet, quand on choisit un chauffage au sol aérothermique, on conseille souvent un chauffage d’appoint pour permettre d’avoir une bonne température chez soi pendant les périodes les plus froides de l’hiver. De plus, ces deux types de chauffage d’appoint apportent beaucoup de charme dans la décoration. 

Par Heloise

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*