Déco Cool / Idées Déco Maison / DIY Déco Tuto Bricolage Maison et Déco Récup / Pourquoi installer un mitigeur thermostatique ?

Pourquoi installer un mitigeur thermostatique ?

Mitigeur thermostatique

Les travaux de rénovation énergétique ont pour vocation d’optimiser le confort de la maison et de permettre de belles économies sur la facture énergétique du foyer. De ce fait, leur exécution est fortement encouragée dans les habitations qui ne répondent pas encore aux normes exigées en la matière.

Nos vidéos incontournables :

Pour certains logements, il n’est pas nécessaire de réaliser de lourds travaux pour améliorer le confort de la maison. En effet, il suffit parfois d’installer certains équipements comme le mitigeur thermostatique par exemple, pour optimiser son confort et sa consommation d’énergie.

Le mitigeur thermostatique est un accessoire qui remplace le double-robinet d’une sortie d’eau et avec lequel il devient plus facile de réguler la température et le débit.

Le mitigeur thermostatique : quel fonctionnement ?

Pour comprendre l’intérêt de l’utilisation de cet équipement, il est nécessaire de savoir comment fonctionne un mitigeur thermostatique de façon globale.

En pratique, il fonctionne selon le même principe qu’un robinet mélangeur, à la différence qu’il intègre la technologie thermostatique, qui lui permet de réguler le débit et la température l’eau, de manière plus précise et durable.

À l’intérieur de la tête de robinet se trouve un élément thermostatique composé d’une pâte cireuse qui se dilate et augmente de volume en fonction des variations de température et de pression de l’eau. Cette augmentation va entraîner une poussée sur le piston qui régule les arrivées d’eau chaude et froide.

Grâce aux 2 commandes présentes dans le mécanisme, le mitigeur stabilise aussi la température de l’eau, peu importe les variations du débit à l’utilisation.

Le mitigeur thermostatique peut être installé aussi bien dans la salle de bain que la cuisine ou sur le lavabo.

Quel est l’intérêt d’utiliser un mitigeur thermostatique ?

L’installation du mitigeur thermostatique au niveau des points d’eau est fortement conseillée par les professionnels en raison des avantages qu’elle procure. Le premier intérêt est surtout sécuritaire, car la régulation constante de la température prévient du risque de brûlure. En effet, la température de l’eau demeurera la même que celle qui a été prédéfinie au départ, et ce, quelles que soient les variations extérieures. Cela évite que l’eau ne refroidisse, même lorsque la température chute considérablement à l’arrivée d’eau.

Il est important de noter que la plupart des mitigeurs thermostatiques sont équipés d’un bouton de sécurité permettant de bloquer la température de l’eau à 38°C. Celui-ci enclenche la coupure automatique de l’eau chaude ou de l’eau froide en cas de défaillance d’une ou de l’autre de ces entrées d’eau.

Le mode de fonctionnement du mitigeur garantit en outre un meilleur confort à l’utilisation, puisqu’il n’est plus nécessaire de régler incessamment le robinet pour avoir une eau à la bonne température. Le maintien de température de l’eau est également garanti, même après l’arrêt du robinet.

Enfin, l’installation du mitigeur assure une économie d’eau et d’énergie grâce au maintien constant de la température et du débit de l’eau chaude sanitaire.

Par Heloise

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*