Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Prendre soin de ses meubles en bois

Prendre soin de ses meubles en bois

- Publicité -

Instaurant une ambiance chaleureuse, les meubles en bois constituent des valeurs sûres pour apporter une touche d’élégance à votre intérieur. Peu importe la finition du mobilier en bois, un entretien particulier est requis pour augmenter sa durée de vie. Focus sur nos conseils et les erreurs à éviter pour prendre soin de vos meubles en bois.

Les erreurs à éviter pour prendre soin de vos meubles en bois

Quelle que soit l’essence utilisée pour la fabrication du meuble en bois, son entretien doit se faire dans les règles. Ainsi, pour préserver votre mobilier, évitez de :

  • Verser directement le nettoyant sur votre meuble en bois. Ce matériau absorbe en effet les liquides, principalement lorsqu’il n’est pas verni. Ce geste favorise ainsi l’apparition de nouvelles taches.
  • Laisser l’eau sécher sur la surface de votre meuble en bois sans l’essuyer.
  • Nettoyer le meuble avec des produits agressifs (poudres, acétone, diluant, etc.) et une éponge à récurer. Ces derniers sont susceptibles d’endommager la couche protectrice d’huile ou de vernis du bois.
  • Placer votre mobilier en bois à proximité d’une source de chaleur ou poser sur sa surface.

Les opérations requises pour entretenir des meubles en bois

Pour prendre soin de vos meubles en bois, certaines opérations et précautions sont conseillées, peu importe leur finition. Afin de garantir la longévité de votre mobilier, un entretien quotidien est nécessaire. Pour cela, dépoussiérez régulièrement vos meubles en bois à l’aide d’un aspirateur ou d’un chiffon doux, propre et sec. Évitez cependant de nettoyer avec des tissus pelucheux susceptibles de laisser des résidus sur votre mobilier. Pour polir la surface en douceur et éviter de laisser des traces, privilégiez les chiffons microfibres. Le nettoyage peut s’effectuer à l’aide d’un produit dépoussiérant ou avec de l’eau savonneuse. Dans ce cas, pensez à rincer votre meuble au moyen d’un chiffon essoré et à le sécher avec un autre tissu sec.

Les soins spécifiques selon la finition du meuble en bois

Outre les précautions générales à respecter pour prendre soin de vos meubles en bois, certains soins spécifiques sont requis selon la finition appliquée.

  • Meuble en bois brut : ce type de mobilier est relativement difficile à entretenir, car il absorbe facilement les taches. N’hésitez pas à utiliser des produits spécifiques pour l’imperméabiliser et le protéger. Si votre meuble présente des taches, frottez-les délicatement avec une brosse imbibée d’un mélange d’eau et de savon noir.
  • Meuble en bois verni : pour donner de la brillance à votre mobilier, nettoyez-le de temps en temps avec une éponge humidifiée à l’eau savonneuse et quelques gouttes de vinaigre de ménage. Dans le cas où votre meuble verni est très sale, utilisez de l’essence de térébenthine ou de l’ammoniaque.
  • Meuble en bois ciré : ce type de mobilier nécessite un entretien avec une cire dépourvue de silicone. Cette opération est à réaliser deux fois par an. Pour éviter d’encrasser le bois, pensez à décirer votre meuble avec de l’essence de térébenthine ou de l’ammoniaque avant d’appliquer une nouvelle couche de cire.
  • Meuble en bois peint : pour prendre soin de ce type de mobilier, il suffit de le nettoyer avec de l’eau savonneuse avant de l’essuyer avec un chiffon doux.

Dans tous les cas, assurez-vous de toujours suivre le sens des veines du bois au moment de nettoyer votre meuble. Cette précaution évite l’apparition de micro-fissures qui risquent d’altérer l’apparence de votre mobilier.

- Publicité -

À lire aussi

ParNadia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*