Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Astuces de grand-mère pour bien nettoyer chez soi

Astuces de grand-mère pour bien nettoyer chez soi

À la recherche de solutions efficaces pour tout nettoyer chez vous sans utiliser de produits ménagers coûteux ? Les astuces de grand-mère sont de mise ! Elles sont à la fois économiques, écologiques et peu agressives pour les revêtements.

Nos vidéos incontournables :

Le vinaigre blanc

Ce produit écologique multiusage est à la fois un puissant désinfectant, détachant, désodorisant et détartrant. Mélangé avec l’eau de rinçage, il fait briller votre vaisselle. Le vinaigre permet également de dégraisser vos fonds de casseroles. Il vous suffit d’en verser un peu dans vos récipients, puis de le porter à ébullition.

Enfin, le vinaigre blanc s’utilise aussi pour détartrer le fer à repasser, la baignoire, le robinet, la bouilloire ou encore la cafetière.

Le bicarbonate de soude

Votre évier est bouché ? L’astuce la plus simple est d’y verser :

  • Un mélange à base de bicarbonate de soude, de vinaigre et de gros sel ;
  • De l’eau bouillante après 30 minutes.

Si vos canalisations dégagent une odeur nauséabonde, versez directement du bicarbonate dans votre évier. Ce produit miraculeux est également efficace contre les allergènes. Il suffit d’en saupoudrer sur vos tapis, moquettes et matelas. Brossez légèrement, laissez agir au moins 4 heures, puis aspirez.

Le marc de café

Le marc de café est le produit naturel idéal pour nettoyer les équipements dans votre cuisine. Il permet en effet d’absorber les mauvaises odeurs du réfrigérateur. Pour ce faire, placez simplement un bol de marc de café sur l’une des étagères. N’oubliez pas de le remplacer toutes les deux semaines. Le marc de café est également efficace pour venir à bout des salissures incrustées sur votre plan de travail sans le rayer.

La terre de Sommières

Pour venir à bout des traces de graisse sur votre moquette, il vous suffit de :

  • Passer un chiffon pour éliminer l’excédent de taches ;
  • Saupoudrer la zone concernée avec de la terre de Sommières ;
  • Laisser agir quelques heures ou une nuit pour les taches anciennes ;
  • Brosser doucement ou aspirer afin d’éliminer les résidus.

Pour éliminer une tache d’urine ou de graisse sur votre linge, répétez simplement la même opération.

Le jus de citron

Riche en acide citrique, le citron possède des propriétés antiseptiques, antitaches et anticalcaires. Pour faire briller vos ustensiles de cuisine (casseroles brûlées, poêles en inox ou tasses), mélangez deux cuillères à soupe de jus de citron avec une tasse d’eau. Faites bouillir le tout, puis laissez agir 30 minutes au fond du récipient à nettoyer. Il ne vous reste plus qu’à le rincer abondamment, et l’intérieur de votre ustensile sera comme neuf !

Le savon de Marseille

Pour nettoyer efficacement votre linge, fabriquez votre propre lessive en mélangeant :

  • 80 g de savon de Marseille réduit en copeaux ;
  • 1,5 l d’eau chaude ;
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate ;
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc ;
  • Quelques gouttes d’huile essentielle (menthe, citron, lavande…) pour parfumer votre linge.

Possédant un fort pouvoir nettoyant, le savon de Marseille élimine aussi les taches sur différents revêtements : canapé, tapis, carrelage, marbre…

Dites adieu aux taches et aux mauvaises odeurs grâce à ces produits ménagers faits maison ! Certaines astuces prennent plus de temps, mais avec un peu de patience, vous obtiendrez un résultat impeccable.

Par Nadia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*