Déco Cool / Maison Pratique / Punaises de lit : comment faire pour s’en débarrasser ?

Punaises de lit : comment faire pour s’en débarrasser ?

Fortes démangeaisons, dermatites ou encore problèmes de sommeil, les punaises de lit entraînent bien des désagréments. Se nourrissant de sang humain, ces insectes peuvent piquer près de 100 fois en une nuit. Heureusement, certaines solutions permettent de s’en débarrasser. Tour d’horizon.

Nos vidéos incontournables :

Détecter la présence des punaises de lit

Appartenant à la famille des Cimicidae, les punaises de lit ou Cimex Lectularius se retrouvent souvent dans la literie, les fauteuils, le canapé, les rideaux ou encore les tapis. Dépourvus d’ailes, ces insectes se déplacent généralement grâce à l’Homme. Visibles à l’œil nu, les punaises de lit mesurent entre 5 et 8 mm de long à l’âge adulte. Si ces insectes passent souvent inaperçus au début, certains signes doivent alerter sur une possible invasion :

  • Éruption de piqûres : elles s’apparentent à des traces rouges pouvant évoluer ou non vers une réaction allergique provoquant un enflement et de fortes démangeaisons.
  • Des traces de sang sur les draps résultant de l’écrasement des punaises de lit gonflées de sang pendant le sommeil des personnes infectées.
  • Apparition de taches noires dans le lit, sur les murs ou sur le sol : il s’agit des déjections de ces insectes.

Par ailleurs, une infestation importante entraîne une odeur âcre dans les zones concernées de la maison.

Les traitements naturels et mécaniques

Si vous suspectez la présence de punaises de lit au sein de votre logement, il importe de réagir rapidement pour éviter leur prolifération. Pour vous en débarrasser, certaines solutions naturelles et manuelles peuvent être adoptées :

  • Passer l’aspirateur : outre la literie, aspirez minutieusement tous les recoins de votre domicile. Une fois l’opération terminée, nettoyez les embouts et le conduit de votre aspirateur. Par ailleurs, fermez hermétiquement le sac avant de le jeter dans une poubelle extérieure.
  • Réaliser un nettoyage à la vapeur : pour éliminer les punaises et leurs œufs, procédez à un nettoyage à la vapeur de toutes les surfaces de la maison avec une température de 110°C à 180°C.
  • Laver le linge de maison : si possible, passez tout le linge ainsi que les revêtements textiles à la machine à une température de 60°C. Pour les tissus fragiles, il est possible de les repasser sans les laver.
  • Utiliser de la terre de Diatomée : cet insecticide naturel à base de microalgues fossilisées provoque la déshydratation des punaises de lit les tuant au bout de 5 à 15 jours. Pensez à vous protéger avec des gants et un masque lors de la manipulation de ce produit.

Les traitements chimiques

Si les solutions mécaniques et naturelles n’ont pas permis d’éradiquer les punaises de lit, misez sur des traitements chimiques. Cependant, cette solution nécessite l’utilisation de certains produits toxiques et la prise de certaines précautions. Pour vous faciliter la tâche, faire appel à un professionnel est conseillé. Le spécialiste effectue généralement deux interventions avec deux semaines d’intervalles. La seconde intervention permet de tuer les œufs qui ont pu éclore après la première. Deux types d’insecticides sont souvent utilisés. Le premier est vaporisé dans les zones sensibles ainsi que les cachettes potentielles. Le second produit est diffusé dans toutes les pièces de la maison par fumigation. Notez que le nettoyage des surfaces et l’aspiration des sols doivent être évités pendant un mois après l’intervention.

Une fois toutes ces opérations réalisées, il ne reste plus qu’à vérifier si elles ont été réellement efficaces. Pour cela, la méthode la plus simple consiste à faire attention à l’apparition ou non de piqûres et de traces sang pendant 1 ou 2 mois.

Par Nadia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*