Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Literie française vs literie américaine : les différences ?

Literie française vs literie américaine : les différences ?

- Publicité -

L’importance de la literie n’est plus à démontrer pour profiter d’un sommeil réparateur et de qualité. Séduisant par leur taille et leur moelleux, les lits américains peuvent en tenter plus d’un. Mais valent-ils pour autant le savoir-faire français en matière de literie ? Pour vous aider dans votre choix, voyons ensemble les différences entre les offres de literie en France et aux États-Unis.

La qualité de la literie

Les lits américains sont conçus pour durer, à condition d’y mettre le prix. Pour les meilleurs modèles de luxe, la durée de vie est d’une vingtaine d’années en moyenne. Mais vous pourrez également trouver des matelas grand public de qualité Made in France, dont la fabrication respecte l’environnement et pour un prix raisonnable. Leur durée de vie dépend en grande partie de la marque et du modèle choisis, mais des études montrent que la durée de vie d’un matelas est au maximum de 10 ans chez nous pour préserver une bonne qualité de sommeil.

La taille du matelas

La literie américaine se distingue par sa taille XXL. En plus d’être large, elle est aussi très haute. Cette folie des grandeurs se retrouve aussi dans le matelas, faisant en moyenne une quarantaine de centimètres d’épaisseur, alors que la moyenne française est de 20 cm.

Les tailles standard se différencient également France et outre-Atlantique. Les lits king size font en moyenne 193×203 cm tandis qu’en France, le matelas 2 personnes mesure en moyenne 140×190 cm. Néanmoins, ces dimensions (longueur, hauteur, largeur et épaisseur du matelas) tendent à s’élargir depuis quelques années pour plus de confort.

Les marques de literie

Parmi les marques de literie américaine connues, on retrouve notamment Casper, leader du marché avec son matelas composé de mousse à mémoire de forme en 4 couches. Il y a aussi Stearns & Foster, dont les matelas à mémoire de forme sont divisés en quatre collections exclusives : Estate, Lux Estate, Lux Estate Hybrid et Reserve. On retrouve ensuite Amerisleep, proposant aussi des lits confortables et à des prix relativement abordables. Enfin, la marque Serta iComfort Hybrid Applause II Firm tire son épingle du jeu en proposant des matelas à ressorts à l’ancienne.

En France, on retrouve Emma Matelas, dont le matelas est conçu pour s’adapter à toutes les morphologies. Il a été élu produit de l’année 2018, selon une étude réalisée par Nielsen, et meilleur matelas dans 7 pays européens. On retrouve ensuite Tediber, proposant un matelas à mémoire de forme unique : 97% de ses utilisateurs se disent en être satisfaits après 100 nuits d’utilisation ! Enfin, on retrouve Tulo, petit nouveau sur le marché de la literie, proposant 3 niveaux de fermetés : moelleux, médium et ferme. Il est possible de tester leurs produits sur Paris.

Le design

Le lit américain se distingue aussi par son chic et la qualité de ses finitions. On le reconnaît par sa tête de lit imposante, qui se démarque comme la pièce maîtresse de la chambre à coucher.

Dans l’Hexagone, on retrouve des têtes de lit plus ou moins minimalistes. Elles peuvent se placer seules derrière le sommier ou au contraire être intégrées directement à celui-ci. Cette seconde option constitue le choix de prédilection de la plupart des fabricants haut de gamme.

L’accueil du matelas

Les lits américains sont très souvent réputés pour leur accueil souple et le confort qu’ils procurent. Le couchage est optimal grâce à un capitonnage généreux et offre un maintien optimal, ce qui en fait un choix apprécié des seniors et des personnes souffrant de douleurs de dos.

Les lits américains sont aussi bien souvent dotés de ressorts, assurant une meilleure aération. Cela favorise non seulement le confort et la santé de l’utilisateur, mais aussi la durée de vie de la literie, en évacuant l’humidité. Les ressorts ensachés permettent aussi de bien répartir la pression du corps.

En France, l’âme du matelas peut être composée de 3 technologies : latex, ressorts ou mousse. Chacune offre un confort différent, avec un accueil plus ou moins moelleux selon l’épaisseur et les matières employées. À vous alors de choisir ce qui vous convient le mieux.

Le choix des matières

Aux États-Unis, la couche supérieure des matelas de luxe est souvent garnie de matériaux naturels comme le coton, la soie ou encore la laine. En France, le garnissage diffère selon les fabricants : laine, soie, coton, microfibre polaire, fibre issue du bambou, ou encore phyto-biolaine.

- Publicité -

À lire aussi

ParLucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*