Créer un espace cosy sur un petit balcon

L’été est là et vous vous prenez à rêver d’un après-midi lecture avec un bon thé glacé fait maison sur votre balcon… Oui mais voilà, votre balcon est tout petit et vous avez du mal à vous projeter sur son aménagement, voire vous n’y croyez pas du tout. Pas de panique, nous sommes là ! Voici nos astuces pour créer un espace cosy sur un petit balcon.

Nos vidéos incontournables :

Décorez !

Notre première astuce pour gagner en « cosy », c’est de décorer votre espace, aussi petit soit-il ! Si votre rambarde de balcon n’est pas très jolie, recouvrez-la d’un brise-vue en bambou. N’hésitez pas à jouer le tout pour le tout en recouvrant le sol d’un faux gazon ! Si vous n’êtes pas fan, des carrés de caillebotis donneront déjà une dimension complètement différente à votre balcon.

Prenez de la hauteur

Si, au sol, votre balcon est petit, il a certainement des murs et une bonne hauteur. Profitez-en pour occuper cet espace. Optez pour une structure peu profonde en lattes de bois par exemple et laissez grimper un joli rosier ! Vous pouvez même fabriquer vous-même un support à l’aide de simples tasseaux ou encore une vieille palette pour y suspendre des pots avec vos herbes aromatiques et, pourquoi pas, quelques tomates !

Optez pour le modulable

Pour le rendre cosy, il faudra quelques accessoires à votre balcon. Optez pour un mobilier fin, pliable et modulable. Ainsi vous pourrez glisser un plaid et un coussin dans le coffre qui se trouve sous vos fesses !

Tous au vert

Quand on pense cosy, on pense chaleureux ! Les plantes vertes ont toujours cet effet, elles donnent de la vie et de la chaleur aux petits espaces. Garnissez votre rambarde de jolies jardinières et plantez-y de belles fleurs ou des plantes aromatiques.

Recyclez 

N’hésitez pas à recycler votre mobilier destiné à la poubelle pour votre petit balcon cosy. Regardez cette chaise dont le dossier est cassé et dont la couleur n’est pas des plus à la mode, vous aviez prévu de la jeter n’est-ce pas ? Regardez-la bien. Si vous lui enlevez son dossier et que vous la repeignez, vous lui offrez une seconde vie en tant que petit guéridon parfait pour poser votre livre et votre verre de limonade faite maison sur votre nouveau balcon cosy !

Musique !

Parce que le cosy ne passe pas que par les yeux, il est important de vous créer une ambiance pour déconnecter quand vous êtes sur votre balcon. L’avantage, c’est que pour l’ambiance, vous n’avez pas besoin de beaucoup de place ! Vous trouverez des enceintes Bluetooth pour pas très cher dans le commerce. Rien de mieux qu’un peu de musique pour se plonger dans une ambiance cosy. De plus, vous trouverez tout un tas de modèles à suspendre et qui font même parfois office de lampe d’ambiance. Vous n’avez plus qu’à la suspendre à la structure en bois que vous avez fixé au mur !

À vos balcons

Vous savez tout ! Il ne reste plus qu’à adapter tout ça à votre style. Alors, fun et coloré, minimaliste et zen ou bohème chic ?

À lire aussi

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*