Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Les étapes pour poser du papier peint

Les étapes pour poser du papier peint

Poser du papier peint peut être une tâche intimidante. Pourtant, ce n’est pas plus compliqué que de peindre un mur ! Voici les étapes à suivre pour poser du papier peint…

Nos vidéos incontournables :

Le matériel nécessaire

Pour poser facilement du papier peint, il suffit de suivre quelques étapes simples et d’être bien équipé ! Voici une liste d’outils et de matériel dont vous aurez besoin pour poser votre papier peint :

  • Une table à tapisser ;
  • Un niveau à bulle ;
  • Une brosse à encoller ;
  • Une brosse de tapissier ;
  • Un rouleau à maroufler ou une spatule ;
  • Une roulette ou un cutter (pour découper les bords).

Étape 1 : Préparez vos murs

Commencez par retirer l’ancien papier peint. Si vos murs sont peints, lessivez-les. La pose de papier peint nécessite en effet des murs propres et lisses. Vous pouvez donc également les poncer légèrement pour une meilleure adhérence de la colle à papier peint. Si vos murs sont abîmés, pensez à reboucher les éventuels trous et/ou fissures avant de coller votre papier peint. Démontez ensuite vos prises et interrupteurs afin de garantir une pose parfaite.

Étape 2 : Préparez la colle et les lés de papier peint

La colle, une fois mélangée, a besoin de reposer pendant plusieurs heures. Vous pouvez donc préparer votre mélange la veille au soir. Mesurez ensuite la largeur de vos lés et reportez ces mesures sur vos murs à l’aide d’un crayon à papier. Profitez-en également pour prendre la mesure de vos murs, notamment leur hauteur, afin de découper vos lés aux bonnes dimensions. Nous vous conseillons de les découper au fur et à mesure, surtout si vous utilisez un papier peint à motif pour lequel il faudra prévoir des raccords.

Étape 3 : Posez les lés

En fonction du type de papier peint que vous avec choisi, il vous faudra encoller vos lés ou bien votre mur. Si vous hésitez encore, nous vous détaillons les différents types de papiers peints dans cet article. Posez votre lé et dégagez bien les bulles d’air ainsi que le surplus de colle à l’aide de votre brosse de tapissier. Effectuez des mouvements de l’intérieur vers l’extérieur de votre lé. Il vous faudra penser à laisser dépasser vos lés d’environ 2,5 cm en haut en bas de votre mur. Vous pourrez ensuite caler votre spatule dans l’angle de votre plinthe ou de votre plafond et couper bien droit le surplus à l’aide d’un cutter ou d’une roulette. Épongez ensuite le surplus de colle et répétez l’opération jusqu’à ce que tout votre mur soit couvert !

Étape 4 : Félicitations !

Vous avez posé votre nouveau papier peint tout seul, il est donc maintenant temps d’admirer le travail et de vous féliciter. Vous pourrez vous rendre compte que ce n’est pas si compliqué de poser du papier peint vous-même… Bravo !

À lire aussi

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*