Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Sommier : comment bien le choisir ?

Sommier : comment bien le choisir ?

Le bon sommier, comme le bon matelas, c’est la garantie d’un sommeil paisible ou au contraire, qui se transforme en véritable cauchemar ! C’est pourquoi il est important de bien le choisir. Sommier à lattes, à ressorts, tapissier… Nous vous aidons à y voir plus clair dans cet article.

Nos vidéos incontournables :

Le rôle du sommier

Le sommier est là pour amortir les efforts et optimiser l’aération du matelas. Il aide donc à prolonger la durée de vie de votre matelas. Et comme ces deux-là font équipe, il est fortement conseillé de choisir votre sommier en fonction de votre matelas et vice-versa, pour un confort ultime. C’est pourquoi, les enseignes vous proposent souvent de les acheter en même temps. Dans tous les cas, il faudra absolument que votre sommier soient aux dimensions de votre matelas !

Le sommier à lattes

Pour choisir votre sommier à lattes, vous devez prendre en compte le nombre de lattes. En effet, au-delà de 16 lattes, vous êtes assurés de bénéficier d’un certain confort. Ce type de sommier convient aux matelas en mousse ou en latex. Nous vous conseillons cependant d’éviter les matelas à ressorts avec un sommier à lattes, car ces derniers pourraient s’affaisser au travers des lattes.

Le sommier à ressorts

Tout comme le sommier à lattes, ce modèle porte bien son nom et est donc composé de ressorts ! Il est exclusivement réservé aux matelas à ressorts, plus le nombre de ressorts est important, plus il sera confortable. Attention cependant, c’est un sommier qui a tendance à grincer, surtout après plusieurs années d’utilisation.

Le sommier tapissier

Il s’agit ici d’un sommier à lattes recouvertes de tissu. Ce dernier a l’avantage d’être esthétique et de vous éviter d’investir dans un cadre de lit. Il vous suffira de choisi un revêtement qui vous plaît et de lui fixer des pieds ! Notez tout de même que du fait qu’il y est un textile sur les lattes, un sommier tapisser laisse moins circuler l’air qu’un sommier à lattes traditionnel.

Le sommier de relaxation

Manuel ou électrique, le sommier de relaxation est souvent destiné aux personnes souffrant de problèmes de circulation. En effet, il est possible de relever le haut ou le bas du sommier, pour maintenir le haut du corps ou les jambes dans une position surélevée. Ces sommiers sont souvent dissociés d’un côté et de l’autre afin que chacune des deux personnes dormant dans ce lit puisse gérer les inclinaisons à sa façon.

Le sommier coffre

Un sommier coffre est un sommier plat doté d’un coffre de rangement. Il permet donc d’avoir un espace de rangement supplémentaire dans la chambre à coucher. Préconisé pour les petits espaces, il est parfait pour ranger les draps ou encore des chaussures ou des jouets !

Un sommier qui vous correspond

Comme pour le choix d’un matelas, choisir son sommier est une démarche très personnelle. Le sommier parfait pour vous ne le sera certainement pas pour un autre, c’est pourquoi il faut accorder un minimum de temps et d’attention à cette prise de décision. Il est conseillé d’acheter votre matelas et votre sommier en même temps et au même endroit, afin de garantir une compatibilité et un confort optimal !

À lire aussi

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*