Déco Cool / Actu Déco / Ampoule : bien choisir en fonction de la pièce

Ampoule : bien choisir en fonction de la pièce

- Publicité -

Nos pièces ont besoin de plus où moins d’éclairage, cela dépend de la fonction de la pièce de vie. Dans une chambre, vous avez besoin d’une lumière plutôt tamisée, pas trop agressive. Dans un bureau, vous avez besoin d’être concentré et voir ce que vous faites. Nous vous éclairons sur le sujet.

Choisir une ampoule pour la cuisine

Regroupant différents espaces (cuisson, plan de travail, coin repas…), la cuisine constitue une pièce multifonction. Pour un éclairage réussi de cette pièce, il convient de bien choisir vos ampoules selon la zone à éclairer. Pour une cuisine parfaitement illuminée, un éclairage d’au moins 300 Lux est nécessaire. Il est conseillé de choisir des ampoules fluocompactes pour l’éclairage général. En revanche, pour éclairer votre plan de travail de manière homogène et ciblée, optez pour des réglettes avec des ampoules halogènes ou des LEDs.

Choisir une ampoule pour la pièce à vivre

Regroupant souvent le salon et la salle à manger, la pièce à vivre figure parmi les espaces où les ampoules sont allumées pendant plusieurs heures. Dans le coin salon, optez pour un éclairage chaleureux avec des ampoules d’une température de couleur située entre 2 000 et 3 000 K. En ce qui concerne la puissance d’éclairage, environ 300 Lux sont nécessaires. Par exemple, dans une pièce de 25 m², installez 6 ou 7 points lumineux avec des ampoules fluocompactes de 20 W. Côté salle à manger, des ampoules fluocompactes ayant une température de couleur tournant autour de 4 000 K permet de bénéficier d’une lumière blanche.

Choisir une ampoule pour le couloir

Long et étroit, cet espace doit être pourvu de plusieurs points lumineux. Par ailleurs, choisissez des ampoules qui s’allument instantanément. Les LEDs conviennent parfaitement pour le couloir. Vérifiez la résistance des ampoules aux allumages et extinctions répétés. À noter qu’un éclairage faible de 100 Lux avec un petit angle d’ouverture est amplement suffisant pour cette zone.

Choisir une ampoule pour une chambre à coucher

Pour favoriser le sommeil, la chambre à coucher doit être éclairée avec une lumière blanche et chaude. Dans ce cas, orientez votre choix vers des ampoules fluocompactes de 2 500 à 3 000 K. Générant un champ électromagnétique, ce type d’ampoule est cependant à éviter sur la table de chevet. Si votre chambre est pourvue d’un dressing, cet espace doit être équipé d’un éclairage puissant et ciblé. Pour cela, optez pour des réglettes à LEDs. Dans une chambre d’enfant, privilégiez les ampoules froides pour les tables de chevet afin de réduire les risques de brûlures. En outre, choisissez des dispositifs dotés de protections contre l’éblouissement.

Choisir une ampoule pour le bureau

Le confort est de mise pour travailler efficacement. De ce fait, un éclairage puissant est recommandé pour le bureau. Comptez au moins 300 Lux pour que vos yeux se fatiguent beaucoup moins rapidement. Dégageant une lumière vive, les ampoules halogènes économiques sont recommandées. Complétez l’éclairage général avec une lampe de bureau ayant un angle d’ouverture de 30° à 45°.

Choisir une ampoule pour la salle de bains

Pour la salle de bains, un éclairage proche de la lumière du jour est de mise. Les ampoules ayant une température de couleur de 5 000 K à 6 000 K sont ainsi conseillées. En termes de puissance, les ampoules éclairant cette pièce doivent être dotées d’au moins 11 à 20 W. Pour éclairer des zones précises comme le miroir ou la douche, des spots directionnels sont souvent utilisés dans cette pièce.

Ainsi, au moment de choisir une ampoule, différents paramètres doivent être étudiés pour bénéficier d’un éclairage fonctionnel et confortable. La diffusion de la lumière, l’ambiance et le rendu des couleurs sont notamment à prendre en compte.

- Publicité -

À lire aussi

ParNadia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*