Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco salle de bain Idée Peinture Couleur et Carrelage / Protéger la salle de bain de l’humidité : nos conseils pratiques

Protéger la salle de bain de l’humidité : nos conseils pratiques

Salle de bain humidité

La salle de bains est une pièce particulièrement humide… Et elle ne possède pas toujours de fenêtre. Alors comment faire pour la protéger de l’humidité qui peut engendrer des dégâts à long terme ? Voici nos conseils pratiques…

Pourquoi protéger sa salle de bains de l’humidité ?

L’humidité qui stagne dans une pièce, c’est l’assurance de trouver de la moisissure rapidement. Au-delà de noircir les joints de la douche et de la baignoire, la moisissure est un champignon qui émet des spores et des mycotoxines qui peuvent déclencher des irritations des muqueuses et des voies respiratoires et entraîner de l’asthme et des bronchites. Elle est donc dangereuse pour la santé !

Aérez après chaque douche

La douche, surtout chaude, la serviette humide sur le sèche-serviette, le sèche-cheveux… Autant de facteurs qui vont rendre votre salle de bains humide. Il faut donc absolument aérer cette pièce après chaque douche. Même en hiver ! Ouvrez la fenêtre pendant au moins 10 à 15 minutes. Si vous n’avez pas de fenêtre dans votre salle de bains, pensez à laisser la porte ouverte. De la même façon, si vous avez une cabine de douche, ne la laissez jamais fermée quand vous ne l’utilisez pas, cela permet à l’humidité de s’évacuer plus efficacement et évite ainsi les joints noircis.

Installez une VMC

Une VMC, ou ventilation mécanique contrôlée, est un dispositif qui permet de renouveler l’air dans un espace fermé, comme une salle de bains. Il existe des modèles assez simples et pas chers, comme des modèles plus sophistiqués qui s’ajustent à l’humidité pièce par pièce (VMC hygroréglable).

Limitez la condensation

La condensation est la principale cause d’humidité dans un logement. Afin de limiter au maximum ce phénomène, pensez à isoler votre salle de bains contre le froid. La condensation se forme lorsque l’air humide rencontre une paroi froide, la vapeur d’eau de la douche sur la fenêtre de la salle de bains par exemple.

Vérifiez votre système de chauffage

Un bon système de chauffage réduit l’humidité dans la salle de bains. En effet, l’air chaud absorbe davantage d’humidité que l’air froid. Pensez donc aux sèche-serviettes et autres radiateurs de salles de bains pour une pièce moins humide.

Ne faites pas sécher votre linge dans la salle de bains

Si votre machine à laver se trouve parfois dans la salle de bains, évitez d’y faire sécher votre linge. L’humidité des vêtements va se répartir dans l’air et s’ajouter à l’humidité de base de cette pièce d’eau. Préférez un séchage en extérieur dès que possible ou dans une pièce bien ventilée. Vous éviterez ainsi les odeurs suspectes du linge qui est resté humide trop longtemps.

Optez pour un absorbeur d’humidité

Si malgré toutes ces solutions, vous avez toujours des soucis d’humidité dans votre salle de bains, n’hésitez pas à sortir le grand jeu ! Certaines marques se spécialisent dans les absorbeurs d’humidité et les déshumidificateurs. Électrique ou mécanique, c’est vous qui voyez ! Ces appareils sont très efficaces et vous n’aurez qu’à vider le bas d’eau de temps à autre.

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*