Déco Cool / Maison Pratique / Que faut-il faire en cas de fuite d’eau ? Les bons gestes

Que faut-il faire en cas de fuite d’eau ? Les bons gestes

Fuite d'eau

Une fuite d’eau dans son appartement ou sa maison, ça arrive. Mais on ne sait pas toujours ce qu’il faut faire en cas de fuite d’eau, ni dans quel ordre procéder… Voici les bons gestes en cas de fuite d’eau !

Geste n°1 : Couper l’eau

À la seconde même où vous découvrez la fuite, même si vous ne savez pas encore d’où elle vient, il faut couper l’eau. En appartement ou en maison, trouvez l’accès principal en eau de votre logement, souvent vers votre compteur d’eau, et coupez l’arrivée d’eau. Cela évitera que la situation empire le temps que vous compreniez ce qui est en train de se passer.

Geste n°2 : Couper l’électricité

Afin d’éviter tout risque de court-circuit ou d’électrocution, il est essentiel de couper également l’électricité dans tout votre logement. S’il fait nuit et que la fuite à l’aide d’être dans la cuisine ou la salle de bains, au niveau d’un évier par exemple, coupez simplement le courant au niveau des prises électriques et laissez l’électricité liée à l’éclairage en marche.

Geste n°3 : Localiser la fuite

Maintenant que l’eau et l’électricité sont coupées, vous allez pouvoir chercher d’où vient la fuite. Un siphon ? Un évier ? Une douche ? Les toilettes ? Vous pouvez le découvrir en analysant la provenance de l’eau et l’état de vos tuyaux. Si vous trouvez un tuyau mouillé par exemple, il y a de grandes chances que la fuite vienne de là.

Geste n°4 : Évaluer les dégâts

Il est maintenant temps d’évaluer les dégâts, c’est-à-dire les conséquences de la fuite d’eau. L’eau étant coupée, vous pouvez prendre le temps de faire quelques photos pour l’assurance et d’ensuite éponger… Il ne manquerait plus que votre parquet gondole à cause de l’eau stagnante pour parfaire la journée…!

Geste n°5 : Appeler votre assureur

Appelez votre assureur avant de contacter un plombier. C’est lui qui va vous guider vers un professionnel agréé. Cela vous évite de chercher vous-mêmes un plombier et vous garantit de la prise en charge des frais par votre assurance habitation.

Geste n°6 : Contacter votre fournisseur d’eau

Vous allez peut-être recevoir une facture un peu salée si votre fuite d’eau a engendré plusieurs litres de perte… Dans certains cas, notamment en cas de fuite d’eau prolongée, votre fournisseur d’eau peut vous rembourser une partie de vos pertes en eau grâce à la Loi Warsmann. Pour être éligible, il faut :

  • être un particulier ;
  • que la fuite d’eau soit située sur une canalisation d’eau potable privative, donc après votre compteur d’eau ;
  • que la fuite soit réparée par un plombier professionnel ;
  • envoyer l’attestation du plombier qui a effectué la réparation dans le mois qui suit la réception du relevé augmenté.

Geste n°7 : Prévenir plutôt que guérir

Si la fuite était due à une canalisation en mauvais état, pensez à faire évaluer l’état général de votre tuyauterie. Cela vous permettra d’effectuer une remise en avant la prochaine fuite…

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*