Déco Cool / Idées Déco Maison / Tapis, moquette, rideaux… À chaque tache, sa solution naturelle !

Tapis, moquette, rideaux… À chaque tache, sa solution naturelle !

Taches tapis moquette rideaux

Parce qu’il nous arrive à tous d’être maladroits, il est toujours bon de connaître quelques astuces pour détacher les textiles d’intérieur. Tache de gras ou de café… Découvrez la solution naturelle adaptée à chaque type de tache !

Tache de gras

Pour enlever une tache de gras sur un textile épais du type jean ou toile de coton, la craie est particulièrement efficace. Frottez une craie sur la tache, laissez poser quelques heures et lavez le textile en machine ou passez un coup d’aspirateur sur la tache. Renouvelez autant de fois que nécessaire. Si vous n’avez pas de craie, utilisez du talc !

Tache de sang

Pour les taches de sang, n’utilisez surtout pas d’eau chaude, cela pourrait le faire coaguler et incruster la tache. Rincez à l’eau froide et faites tremper avec un cachet d’aspirine. Rincez, puis lavez en machine.

Tache de fruits rouges

Voilà une tache bien connue des parents dès que le printemps arrive ! Les mains de vos terreurs atterrissent ensuite sur vos jolis rideaux ? Pas de problème, faites tremper la tache dans du vinaigre blanc ou du jus de citron avant de laver vos textiles à la machine.

Tache de vin rouge

Fidèle ennemi de la nappe en tissu, le vin rouge est particulièrement difficile à effacer… En théorie seulement ! Oubliez l’astuce du sel qui pourrait blanchir vos tissus. Saupoudrez de la farine sur la tache et laissez agir pendant plusieurs minutes. Frottez ensuite la tache avec un savon de Marseille sec avant de passer la nappe à la machine à laver. Si la tache est ancienne, frottez-la avec un mélange d’eau tiède, de savon de Marseille et de jus de citron.

Tache d’encre

Pour les taches d’encre, vous pouvez oublier l’eau ! En effet, elle a tendance à fixer l’encre, ce qui rendrait son nettoyage bien plus difficile. Faites simplement tremper le tissu dans du lait ou du vinaigre blanc. Rincez, puis lavez les textiles en machine.

Tache de cire

Une bougie qui coule sur la nappe et voilà une belle tache… Laissez bien sécher la cire avant de faire quoi que ce soit. Enlevez ensuite le maximum de cire en grattant, avec une cuillère à café par exemple. Glissez ensuite une feuille de papier absorbant sous le tissu et sur la tache avant de passer un coup de fer à repasser pour faire fondre le restant de cire, qui va venir se coller sur vos feuilles de papier.

Tache de chocolat

Une belle tache de chocolat sur une housse de canapé, une nappe en lin ou encore des rideaux en coton, c’est très embêtant ! Laissez sécher la tache, au frais si possible, et grattez avec une cuillère à café pour enlever le maximum de chocolat. Tamponnez ensuite la partie tâchée à l’aide d’un torchon propre imbibé d’eau froide savonneuse. Si la tache est incrustée, utilisez du jus de citron, frottez et lavez le textile en machine.

Tache de café

Si vous venez de tacher un textile avec du café, tamponnez la tache avec un chiffon propre pour enlever l’excédent de café. Nettoyer ensuite la tache avec du jus de citron avant de laver le tissu en machine.

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*