Déco Cool / Idées Déco Maison / Quel plafond choisir pour sa maison ?

Quel plafond choisir pour sa maison ?

Que cela soit pour construire ou rénover une maison, l’habillement du toit et le camouflage des ossatures s’avèrent essentiels. La meilleure façon d’y arriver, c’est d’opter pour un plafond esthétique, solide et résistant à la fois. Il permet en même temps d’optimiser l’isolation dans toutes les pièces. Cependant, sur le marché, les modèles proposés sont variés. Comment en choisir un sans se tromper ?

Le plafond en bois

Pour créer un style original qui s’inspire du vintage, le plafond en bois reste la meilleure solution. Son existence remonte à bien longtemps. Mais, jusqu’à aujourd’hui, les propriétaires n’arrivent pas à s’en défaire. Il se distingue des autres modèles par son côté chaleureux et esthétique. D’ailleurs, avec la modernité, il est possible de personnaliser sa forme selon les envies de chacun.

C’est l’un des plafonds en lambris les plus utilisés lors d’une construction. En réalité, avec le bois, la finition peut s’effectuer de diverses manières : lasuré, vernis ou même ciré. Pour une rénovation, ce modèle s’avère également très pratique puisqu’il donne un coup de neuf à toutes les pièces d’un logement. Il camoufle très bien les parties abîmées.

Notons qu’il s’adapte à n’importe quel type d’intérieur. Le seul inconvénient se situe au niveau de l’installation. La pose du plafond en lambris de bois doit se faire par un professionnel. Et, cela demande du temps et de l’investissement. 

Le plafond en plâtre

Afin de réduire les dépenses, pourquoi ne pas choisir le plafond en plâtre ? Il fait également partie de la structure la plus courante de ces dernières années. Les propriétaires optent pour cette solution car c’est une solution esthétique, mais aussi très économique.

Le plafond en plâtre permet une meilleure isolation phonique dans toutes les pièces d’une habitation. Il facilite en même temps la dissimulation des câbles électriques, des canalisations, etc.  Et, avec l’évolution de la technologie, c’est la bonne alternative pour intégrer des éclairages LED encastrés. Concernant le design, ce modèle aide à jouer sur les volumes de chaque pièce. Son installation contribue même à la délimitation des espaces et au camouflage des plafonds déjà endommagés.

Le plafond en placo plâtre

L’utilisation du plafond en placo plâtre est encore très récente. Cependant, il connait un véritable succès dans l’univers de la construction. Le principe de fonctionnement est à peu près pareil que celui du plâtre, la différence se situant au niveau du support.

Comme avantage, ce modèle de plafond permet de personnaliser le volume d’une pièce. Le plus souvent, il s’installe dans les grandes salles afin de délimiter les espaces. Le placo garantit aussi une bonne isolation thermique. Sur le côté esthétique, il s’allie parfaitement à un style moderne.

Le plafond en PVC

Le plafond en PVC s’utilise le plus souvent en rénovation. Il se démarque par la facilité de son montage et de son étanchéité. Il peut s’installer dans n’importe quelle pièce du logement : la cuisine, le salon, la salle d’eau, les chambres, etc. Sur le côté design, il existe en plusieurs motifs et couleurs. Par exemple, le modèle choisi peut avoir un effet bois, un effet « pierre naturelle » ou même un effet carrelage. Et, tout comme avec le lambris en bois, avec celui-ci, la finition peut se faire de nombreuses façons : matte, vernis, laqué, etc.  

Le plafond en aluminium

L’aluminium, c’est un matériau de plus en plus apprécié dans le monde de la construction et de la rénovation. Il ne s’utilise plus uniquement comme fenêtre ou porte. Mais, il devient désormais possible de l’utiliser pour le plafond. En dehors du fait que l’aluminium apporte une esthétique incomparable à un logement, il présente encore d’autres avantages. Il est considéré comme insensible à l’humidité. Il s’installe dans la cuisine et dans la salle d’eau, sans que vous ayez à vous soucier de sa solidité. Certains propriétaires en aménagent même pour l’habillement du plafond de piscine intérieure, de jardin, etc.

L’aluminium offre aussi de la résistance mécanique. Et sa mise en place prend moins de temps. Sur le marché, les plafonds en aluminium sont des modèles « prêts à poser ».

Le choix la finition du plafond

Afin d’aménager un plafond moderne, tendance et confortable à la fois, le choix de la finition n’est pas à négliger. L’enduit et la peinture restent incontournables. Comme avantage, aucun des deux ne nécessite la pose d’un support particulier. Vous pouvez en ajouter facilement sur les supports classiques comme le béton, le plâtre, le bois et même le béton.

Le papier peint est très répandu. Ce matériau apporte plus de clarté dans une pièce. Les modèles et les motifs sont très diversifiés. Peu importe le style ou même la taille du logement, il s’aménage facilement. Toute la famille peut contribuer à sa pose.

À lire aussi

Par Tiana R.

Un commentaire

  1. Merci pour ces infos illustrees.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*