Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco Salon et Salle à Manger / Structurez votre espace salon/salle à manger

Structurez votre espace salon/salle à manger

Avoir une grande pièce à vivre, c’est agréable. On respire, c’est lumineux et ça ouvre l’espace… Mais ce n’est pas toujours facile de séparer votre salon de votre salle à manger dans ces cas-là. Voici nos conseils pour structurer un espace salon/salle à manger sans monter de cloison.

On joue avec le sol

Première possibilité, on isole le coin repas avec un tapis. Jamais démodé, le tapis sort des « salons battus » et s’invite de plus en plus dans nos cuisines et salles à manger. Quand on voit comme il est parfait pour délimiter les espaces, cela n’est pas étonnant. Optez pour un matériau facile à nettoyer et pas trop clair, surtout si vous avez des enfants. En effet, les miettes et autres jets de purée ne font pas bon ménage avec un tapis touffu blanc par exemple.

On crée des ambiances lumineuses

La lumière est, comme la peinture, un moyen subtil de structurer des espaces. Elle est pourtant peu utilisée comme telle dans nos intérieurs. Vous pouvez tout à fait créer une rangée de trois suspensions, industrielles par exemple, au-dessus de votre table en bois massif afin de structurer votre coin repas. Optez pour un lampadaire dans un coin de votre salon pour plus d’intimité et de « cosy » et vos luminaires se chargeront désormais de diviser visuellement vos espaces.

On se la joue japonaise

Le paravent fait son retour dans notre décoration en 2020 ! Associé avec le come-back du cannage dans nos objets déco, il se pare de matériaux nobles et naturels. Idéal pour séparer les espaces puisque créé pour cela à l’origine, il servira de cloison temporaire entre votre espace repas et votre salon. Vous pouvez également opter pour une version ton sur ton en le peignant dans les tons de votre pièce, pour plus de discrétion. Encore mieux : peignez-le en beige d’un côté pour l’assortir avec les tons naturels de votre salon par exemple, et en jaune pop de l’autre côté pour réveiller votre coin repas plutôt typé industriel.

On colore les univers

Un mur de peinture peut faire beaucoup de différences sur la gestion de vos espaces différents au sein d’une même pièce. N’hésitez donc pas à peindre un mur entier ou un pan de mur de couleur différente pour structurer vos espaces. Ne vous limitez d’ailleurs pas à la peinture, un pan de tapisserie tropicale pour mettre votre table rustique en valeur sera également parfait. Si vous n’osez pas sauter le pas sur vos murs, vous pouvez choisir une couleur pour chaque univers. Un salon aux notes beiges, grises et cognac par exemple, pourra facilement se séparer visuellement d’une salle à manger en bois rustique avec une touche de jaune moutarde. Quelques objets déco suffiront. Le défi sera de trouver deux univers différents qui fonctionnent ensemble.

Voilà, vous savez tout ! Maintenant, c’est à vous de jouer pour structurer vos espaces au sein de votre salon/salle à manger. Alors tapis, luminaire, mur de couleur… Pour quelle solution allez-vous opté ?

À lire aussi

Par Lolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*