Déco Cool / Déco Extérieur / Mobilier de jardin : misez sur l’indispensable !

Mobilier de jardin : misez sur l’indispensable !

- Publicité -

Pour beaucoup, disposer d’extérieurs est une condition sine qua non du confort. Piscine, terrasse, véranda, parc ou jardin, ce sont des environnements privilégiés pour se reposer ou passer du bon temps en famille, entre amis et avec ses voisins. Cela est si vrai que, parmi les nombreux Français habitant un appartement urbain sans extérieur, la plupart profitent de leurs vacances en belle saison pour s’offrir ces joies bien agréables. Or, le confort passe aussi par la façon dont on va meubler ces lieux privilégiés (aussi exclurons-nous tout ce qui aurait trait au jardin potager) : ici, le mobilier de jardin joue un rôle primordial.

Être bien chez soi… et en dehors de chez soi

Qu’il est bon de disposer d’un petit (ou grand ?) chez-soi ! Un territoire où l’on aime à laisser sa marque, avec une décoration à son goût, comme sur mesure.

Mais l’on aurait tort de croire que son « chez-soi » ne concerne que l’intérieur. Il faudrait encore y associer les extérieurs, car ceux-ci doivent être autre chose qu’une corvée de tondeuse, de nettoyage ou encore de ramassage des feuilles mortes : ils peuvent aussi, et doivent être, un site privilégié de farniente, de convivialité et de confort.

De là l’engouement pour les terrasses, souvent orientées au sud et accolées au bâtiment de la maison principale. Nul besoin de disposer d’un château pour cela : on trouve généralement une terrasse jusque dans les moindres lotissements et aux abords de bien des bicoques. Alors pourquoi s’en priver ? On peut en profiter, surtout dans la moitié sud de l’Hexagone, toute l’année, car il n’est pas rare qu’un rayon de soleil permette, même en hiver, d’y prendre un apéritif, un café, un goûter…

Pour certains, la terrasse – ou une seconde terrasse, estivale – sera plus loin de la maison : c’est la « plage » d’une piscine, le plus souvent en bois ou PVC. C’est un terrain étudié pour accueillir chaises longues et transats, entre autres parasols.

Même chose au sujet du jardin en général : ce n’est pas seulement un lieu de fleurs et de potager, mais aussi de flâneries et de repos. Un petit banc en pierre à l’ombre d’un bel arbre ou arbuste, et c’est un pur moment de bonheur… Là, tout est luxe, calme est volupté.

Les indispensables en matière de mobilier de jardin

En fonction de l’espace disponible et de la configuration des lieux, une infinité de choses sont possibles. Le parc arboré d’un hectare au moins devant la façade d’un château n’a rien à voir avec le patio ou la cour intérieure d’un bâti plus urbain et ramassé.

Mais il est certains meubles de jardin que l’on trouvera vraiment partout, dans tous les cas. Il s’agira notamment de ce que l’on appelle communément le « salon de jardin » : une table et des chaises, plus éventuellement quelques fauteuils et bancs, assortis et dans une matière capable de résister aux intempéries et à une longue station en extérieur – bien qu’il soit conseillé de mettre le tout à l’abri en mauvaise saison. Osier, rotins, plastiques imitant le bois, fer léger… Les possibles sont légion.

En l’absence de terrasse au revêtement « dur », on se rabattra volontiers pour une pelouse sur une table de type « pique-nique », avec bancs intégrés, ou encore un ensemble PVC, généralement très léger et de couleur blanche. À défaut d’être très esthétique, c’est toujours fortement pratique… !

- Publicité -

À lire aussi

ParLucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*