Déco Cool / Couleur Peinture Murs, Sol, Carrelage, Meuble / Quelle couleur choisir pour vos pièces ?

Quelle couleur choisir pour vos pièces ?

La décoration de toutes les pièces de la maison ne doit pas se faire au hasard. La prise en compte de certains éléments s’avère essentielle. En plus des meubles, des revêtements et des objets décoratifs, les couleurs utilisées dans chaque salle doivent être adaptées. Les motifs reflètent des significations diverses. Les nuances et les bonnes associations dépendent du goût du propriétaire, de la taille et du style de l’intérieur.

L’importance des couleurs dans une pièce

Avant de choisir les couleurs adaptées à son style, la prise en considération des objets concernés s’avère indispensable. En réalité, la couleur permet d’habiller les murs, le sol, les meubles ainsi même que les accessoires décoratifs. Elle s’invite dans toutes les pièces de la maison : la cuisine, le salon, les chambres, etc.

Les nuances de couleurs permettent de rendre une salle authentique et agréable à regarder. Elles aident aussi à mettre en valeur certains éléments présents dans la pièce. Et, selon les décorateurs professionnels, c’est la meilleure manière d’agrandir ou bien de rendre discret l’intérieur de son logement.

La bonne couleur dans la salle de séjour

Tout commence par le salon, car c’est la pièce maitresse de chaque foyer. Cette salle attire toute l’attention des invités et des personnes qui viennent chez vous. Sa décoration doit dans ce cas rester unique, mais surtout, les nuances utilisées doivent être impressionnantes. 

Le choix de la couleur dépend de plusieurs critères. La taille de la salle y joue un rôle important. Pour un petit salon, l’idéal, c’est de n’utiliser que deux couleurs au maximum. Sur ce cas, les motifs et les tons voyants sont à éviter. Le but, c’est d’agrandir un peu la pièce. Par contre, si c’est une grande salle de séjour, il est préférable d’associer plusieurs couleurs. 

La couleur choisie doit également dépendre du style du propriétaire et du logement en question. Ceux qui aiment le style moderne peuvent par exemple, opter pour l’association de deux couleurs (sombres et clairs). Avec un intérieur scandinave, l’utilisation des tons vifs s’avère pratique.

La couleur parfaite dans la cuisine

Dans la cuisine, la couleur utilisée doit se baser sur l’effet que vous attendiez. Pour aménager une cuisine conviviale, chaleureuse et dynamique à la fois, optez pour des nuances chaudes. Employez des couleurs attrayantes comme le rouge, le jaune ou même l’orange. Si vous aimez la discrétion et l’ambiance plus apaisante, préférez des tons délicats comme le gris, le blanc, etc.

Avant de trouver la bonne couleur, déterminez également les tons et le style de vos meubles. Cela s’avère important, surtout, si vous disposez d’une cuisine bien équipée. Les motifs peuvent décorer les murs, le carrelage, le plafond, etc.

Quoi qu’il en soit, faites attention à ne pas abuser des couleurs vives. Par exemple, si le rouge est trop présent dans la pièce, cela va s’avérer désagréable à regarder. La solution, c’est de bien alterner les tons et les motifs utilisés. Pour une cuisine ouverte se situant dans le salon, les nuances doivent être en accord avec celles de la salle de séjour.

La couleur idéale pour la salle d’eau

La salle d’eau nécessite aussi une décoration unique, douce et chaleureuse. Selon les tendances actuelles, cette pièce doit vous réveiller et vous faire sentir mieux chaque matin. C’est pour cette raison qu’il faut privilégier les couleurs chaudes comme le jaune, le rouge ou bien le bleu. Pour vous démarquer un peu et pour sortir de l’ordinaire, préférez une salle de bains cocooning, et très relaxante. Optez pour des teintes froides comme le vert d’eau, le gris perle, etc.

La couleur dans la chambre

Dans les chambres, le choix des couleurs s’avère assez simple. En général, cela dépend du style et du goût de la personne qui va y rester. Cependant, sachez que c’est une pièce très intime où vous allez y passer beaucoup de temps. Demandez-vous quelle impression souhaitiez-vous avoir en vous réveillant chaque matin. En ce moment, les possibilités sont diverses : une pièce en une seule couleur, une pièce dégradée, une pièce à plusieurs motifs, etc.

Si vous voulez créer une chambre légère et plus fraiche, mettez en valeur les tons clairs : pastel, bleu, rose. Ces couleurs apportent de la douceur dans la pièce. Pour avoir un effet boudoir dans la salle, préférez les nuances sombres. Seulement, utilisez plusieurs couleurs à la fois. Pour les amoureux du naturel, les tons neutres sont à privilégier.

Notons que dans une chambre d’enfant, le choix de la couleur dépend de l’âge et du sexe du petit. Pour la chambre d’une petite fille, la couleur rose s’avère incontournable. Et, dans la chambre d’un petit garçon, le bleu prend place. Dans tous les cas, afin que les bambins puissent se sentir à l’aise, l’ajout des motifs sur la peinture des murs et du mobilier est aussi nécessaire.

À lire aussi

Par Lucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*