Déco Cool / Idées Déco Maison / Le style factory ? Retour aux sources !

Le style factory ? Retour aux sources !

Composé de matériaux bruts sans fioritures et d’objets de décoration qui semblent avoir une histoire à nous raconter, le style factory ou industriel connaît un véritable succès. Une inspiration affichée  qui détourne des meubles et des matériaux destinés au travail ouvrier. 

En termes de décoration moderne, le style factory séduit avant tout par l’harmonisation entre matériaux bruts et intérieur simple. S’il a évolué avec les années, ce style reste très prisé. Il a également su garder intact le caractère fort de ses formes sobres et son élégance. 

Mais, attention ! Derrière son apparente simplicité, le style industriel demande néanmoins une harmonisation entre les matières et les tonalités utilisées. Ainsi, le bois et le métal font inévitablement partie du décor.

On décline le bohème chic et l’univers ouvrier

La mémoire industrielle est la base omniprésente de la décoration factory. Restent en arrière plan les anciennes machineries autant que les infrastructures en elles-mêmes. C’est donc en toute logique que le métal se retrouve de manière plus ou moins imposante dans les intérieurs de style factory.

Le métal peut être présenté brut, noirci, cuivré, voire dans certains cas, de couleur vert-de-gris. Il vient soutenir la structure d’un meuble ou d’une étagère en bois, renforcer les angles d’une table ou d’une chaise.

Pour ceux qui aiment disposer çà et là quelques touches colorées, certains fabricants proposent désormais des chaises métalliques d’inspiration industrielle colorées rouges, vertes, bleues…

Quant au bois, qu’il soit recyclé ou non, il se présente toujours à l’état naturel, simplement vernis. Aucun bois peint, coloré, cérusé ou patiné n’entre dans cet univers.

Un éclairage qui ne laisse rien au hasard…

Côté éclairage, là aussi, le style factory ne laisse pas s’immiscer ce qui ne lui convient pas. La moindre lampe, applique et ampoule doit être pensée en amont. Oubliez les spots et autres lumières agressives qui risquent de plomber l’ambiance par des réflexions trop design et froides.

Privilégiez les sources lumineuses douces, quitte à les multiplier pour obtenir la luminosité souhaitée. Les modèles industriels, telles des suspensions en forme de cloche métallique, trouvent facilement leur place au-dessus d’une table ou d’un bar. Sans oublier les appliques à bras qui peuvent éclairer en fonction des besoins ou des envies.

Une décoration qui réhabilite l’ancien

Les meubles et les objets s’associent pour fonder de très atypiques décors. On mêle astucieusement les matières et les besoins :  horloge tout métal au mur, lampe articulée sur le bureau, table basse – peut-être ! – issue d’une salle d’attente, casiers industriels –  ancien outil de classement ! — avec poignées à anneaux métalliques.

Buffets sobres en manguier, fauteuils Club en cuir fatigué ou canapés en chintz prennent leurs aises et toute leur chaleur sympathique dans cette armature métallique. Des plantes vertes en claustras de verdure, ou un caoutchouc émeraude de haute taille aux points stratégiques des pièces, ponctuent allègrement les tonalités brutes.

Coussins nomades, literie à même le sol pour la chambre, malle de voyage au pied d’un lit en fer forgé, incitent au dépaysement et à la décontraction. Cela offre aussi un gain de place non négligeable. La palette de récupération – avec ou sans roulettes – s’invite facilement dans le salon et accueille magazines ou plateaux repas ! 

Osez les cadres en verre et les photos rétro –  de famille ou d’adoption ! – qui chahuteront tendrement un mur en brique brut et apportent une touche d’intimité conviviale à votre déco factory.  

À lire aussi

Par Danielle P.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*