Déco Cool / Idées Déco Maison / Qu’est-ce que la slow déco ?

Qu’est-ce que la slow déco ?

Dans un contexte de consommation toujours plus responsable, la slow déco, ou slow décoration, a le vent en poupe. Mais comment l’appliquer ? Et de quoi parle-t-on exactement ? Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est la slow déco et pourquoi cette tendance n’est pas près de disparaître.

Slow Déco : définition

Commençons d’abord par comprendre ce qu’est la « slow déco ». Vous connaissez peut-être déjà la « slow food » ou encore le « slow café ». La « slow food » est à l’opposé du « fast-food », il s’agit donc d’une tendance qui consiste à RA-LEN-TIR ! On se pose, on mange à table, on ne râle pas si la préparation du plat ne va pas aussi vite qu’au fast-food. Dans un « slow café », on paye au temps passé, on consomme tout ce que l’on veut, on travaille ou on se détend dans un grand canapé et on profite. Comme à la maison. On recherche la qualité plutôt que la quantité et on prend son temps.

Alors comment cela s’applique à la décoration ? On fait l’apogée de l’artisanat, de l’unique, de l’éthique et de l’éco-responsable. Ce mouvement s’inscrit dans le « Consommer moins, mais consommer mieux ». On prend le temps de flâner, de choisir méticuleusement un objet plutôt que d’en acheter trois parce que l’on hésite. On profite du processus, du plaisir que nous apporte un nouvel achat déco. Des matériaux nobles, des valeurs et de l’écologie que nous intégrons soigneusement et calmement à notre intérieur.

Slow Déco : comment je l’applique chez moi ?

Le risque quand une nouvelle tendance du genre débarque dans le paysage du consommateur, c’est de tout jeter et de tout recommencer en appliquant ce nouveau principe. Attention, vous débarrassez de choses que vous avez déjà acheté, aussi peu responsables et éthiques soient-elles, n’est pas du tout écologique et donc pas vraiment en phase avec les valeurs de la « slow déco ».

Voici nos astuces pour vous mettre (tranquillement) à la Slow Déco :

Faites le tri chez vous

Un intérieur soigné avec des objets que l’on aime profondément ne peut avoir qu’un impact positif sur vous. On néglige trop souvent l’impact négatif d’une décoration en travaux, trop chargée ou qui ne nous correspond pas sur notre humeur. Demandez-vous si cet objet vous ressemble et si ce n’est pas le cas…

Donnez, vendez, recyclez

Même si l’objet est démodé ou abîmé, il y a forcément quelqu’un que cela intéressera. N’hésitez pas à publier des annonces sur des sites de petites annonces entre particuliers ou encore sur des sites de dons d’objets. Les vide-greniers sont également parfaits pour vous débarrasser de vos bricoles et vous faire un peu d’argent dans le même temps.

Chinez

En parlant de vide-grenier, n’hésitez pas à fouiller ! Qui sait, vous tomberez peut-être amoureux de votre futur miroir vintage.

Customisez

On en revient à cet objet démodé… Est-ce que cette vieille commode que vous avez récupéré chez vos parents et qui prend la poussière dans votre grenier ne serait pas parfaite dans la chambre de votre fille si vous lui redonnez un coup de jeune ? On dépoussière, on ponce, on peint, on change les poignées et on se retrouve avec un meuble 100 % « Slow Déco » !

Un peu de zen dans votre vie

En bref, on prend le temps, on réfléchit et on apprécie. Voilà l’essence même du concept de « Slow Déco ». Alors, vous vous y mettez quand ?

À lire aussi

Par Lolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*