Déco Cool / Actu Déco / Rattraper une déco ratée, nos conseils

Rattraper une déco ratée, nos conseils

Que la décoration ne soit pas votre truc ou que vous logiez dans un appartement en location, il n’est pas rare de devoir vivre avec une décoration vieillotte ou ratée… Heureusement, il existe des astuces à petit prix pour rattraper une déco ratée !

Créer une harmonie

Vous avez accumulé des meubles au fil des ans et si vous n’avez pas envie ou tout simplement pas les moyens de les remplacer, il existe une astuce pour apporter de l’harmonie à une pièce dépareillée. Choisissez une couleur, sobre ou vive, et repeignez vos meubles. Si les objets ne vont à la base pas bien ensemble, en les repeignant de la même couleur, vous allez créer une belle harmonie. Choisissez un ton clair ou pastel pour créer un espace zen et discret.

Embellir un mur mal peint

Parfois, on veut bien faire, mais vous ou vos propriétaires n’ont visiblement pas un bon coup de pinceau et votre mur se retrouve avec des traces de rouleau ou des cloques ? Cachez les imperfections avec des objets de décoration, des miroirs, des tableaux ou encore des patères. Et si vous ne voulez pas aggraver la situation avec de nombreux trous, découvrez comment décorer vos murs sans percer.

Relooker une cuisine vieillotte

Vous venez d’emménager et les travaux ne sont pas pour tout de suite ? Vous louez un appartement ou une maison et la cuisine laisse à désirer ? Pas de panique ! Commencez par demander à vos propriétaires s’ils vous autorisent à repeindre les portes de placards, voire la crédence ! Sinon, vous pouvez toujours rattraper cette déco en changeant les poignées de portes ou en les recouvrant d’un adhésif repositionnable.

Twister des meubles IKEA

Le fabricant de meubles pas chers génère un véritable mouvement de customisation et de transformation de ses meubles. Alors si vous avez les mêmes meubles depuis votre premier appartement, vous avez certainement des meubles Ikea à customiser ! Changez la housse de votre canapé pour un coup de jeune, ajoutez des pieds à votre étagère KALLAX pour en faire un meuble à vinyles… Les idées d’IKEA hacks ne manquent pas !

Alléger la décoration

Si vous avez l’impression que votre décoration n’a pas de sens, c’est certainement qu’il y a trop de choses dans votre pièce. Repartez donc à zéro, pièce par pièce, en enlevant tout sauf l’essentiel. Laissez votre lit dans votre chambre et votre canapé dans le salon. Une fois que tout est sorti, ramenez vos objets de déco et vos meubles un par un en essayant de ne conserver que le minimum. Une décoration minimaliste, ou slow déco, est rarement une déco ratée !

Opter pour une décoration végétale

Avec les plantes vertes en décoration, on fait rarement des erreurs. Si vous avez un mur abîmé, une cuisine vieillotte ou une déco un peu terne, créez des espaces pour une accumulation de plantes ! Elles apportent de la vie et de la chaleur à n’importe quel intérieur. Vous pouvez utiliser une vieille chaise ou un vieil escabeau pour vous créer une mini jungle qui saura « meubler » votre pièce avec goût.

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*