Déco Cool / Actu Déco / Se lancer dans les travaux : notre guide pratique

Se lancer dans les travaux : notre guide pratique

Vous achetez un bien à retaper, vous construisez une maison ou vous rénovez votre habitation actuelle ? Vous trouverez dans notre guide pratique tout un tas d’astuces pour trouver les informations dont vous allez avoir besoin.

Consultez le site de votre mairie

La mairie de votre lieu d’habitation est une véritable mine d’or en ce qui concerne les informations nécessaires quand on se lance dans des travaux. De plus ces informations seront beaucoup plus adaptées à vos travaux que les informations générales que vous trouverez sur Internet. Renseignez-vous donc auprès de votre mairie pour tout ce qui concerne :

  • les jours de collecte des déchets ménagers afin de ne pas saturer les poubelles ;
  • les déchetteries à proximité ainsi que leurs horaires ;
  • la collecte saisonnière des déchets verts si vous effectuez des travaux tels que des découpes d’arbres ;
  • les informations relatives au brûlage des végétaux ;

Les horaires de bruits de voisinage à respecter

N’hésitez pas à consulter le site de votre mairie pour connaître les horaires exacts dans votre commune. Il s’agit de plages horaires durant lesquelles vous avez le droit d’utiliser des outillages bruyants tels que : perceuse, tronçonneuse, tondeuse…

 Ils sont souvent les mêmes, à savoir :

  • les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30 ;
  • les samedis de 9h à 12h et de 15h à 18h ;
  • les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

Par respect pour votre voisinage, il est important de respecter ces horaires lorsque vous effectuez des travaux.

Si vous êtes en copropriété :

Pour ce qui est des travaux dits « lourds », de rénovation complète par exemple, vous devez les interrompre durant les horaires suivants :

  • entre 20h et 7h du lundi au samedi ;
  • toute la journée les dimanches et jours fériés.

Les encombrants

Votre commune organise peut-être une collecte des encombrants une à deux fois par mois. Elle met alors à disposition dans un espace donné, une benne à encombrants. Ce qui vous permet de vous débarrasser de vos encombrants sans avoir besoin de vous rendre en déchetterie. Renseignez-vous sur le site de votre mairie ou de votre agglomération.

Les règles de savoir-vivre

Si vous effectuez de gros travaux (bruyants), pensez à prévenir vos voisins. Que vous viviez en appartement ou en maison, surtout si c’est un nouveau logement, pensez à démarrer vos nouvelles relations de voisinage dans la bienveillance en prévenant tout le monde et en vous excusant par avance de la gêne occasionnée. Pensez à préciser :

  • la nature des travaux (tomber des cloisons ou casser un carrelage cause plus de gêne en matière de bruits qu’un simple coup de peinture) ;
  • la durée des travaux ;
  • votre intention de respecter les horaires réglementaires abordés plus haut ;

Travaux de rénovation : vous êtes informés !

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires pour attaquer vos travaux de la manière la plus efficace et respectueuse qu’il soit, à vos masses, pinceaux et autres tournevis !

À lire aussi

Par Lolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*