Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco Cuisine : Peinture, Carrelage, Meubles / Tendance déco 2020 : le retour de la céramique

Tendance déco 2020 : le retour de la céramique

Grande habituée des vaisseliers de nos grands-mères, la céramique fait son grand retour dans nos intérieurs en 2020. Carrelage, vaisselle, objets déco… Tout y passe ! Modernisée et à la fois plus rustique que jamais, la céramique dans la déco revient en fanfare.

Le cycle éternel

La décoration, c’est un peu comme la mode. Les tendances se font et se défont à vitesse grand V. Pourtant, on décèle des cycles permanents, ce qui était branché hier se démode aujourd’hui et reviendra en force demain.

La céramique ne déroge pas à cette règle. Connue principalement pour être le matériau de prédilection de la vaisselle haut de gamme dans notre enfance, elle est aujourd’hui au cœur de la décoration tendance de 2020.

Un retour au source

Le vintage est à la mode, c’est certain. On voit aussi émerger de nouveaux modes de consommation ces dernières années. Éthique, éco-responsabilité, recyclage… Tout cela sent bon le retour aux sources et à plus de simplicité. Comme nous en avons parlé dans notre article sur la « Slow Déco », la tendance déco est au minimalisme. Alors, comme le reste, la céramique s’y met aussi. Une matière noble qui se décline aujourd’hui dans sa version la plus artisanale et première possible. Tachetée, et même avec quelques petits défauts qui feront son charme et respire l’authenticité.

La céramique sous toutes ses formes

Il existe plusieurs types de céramique, cependant, ils font tous leur retour en 2020. Mais alors quels sont-ils ? 

La faïence

On parle ici d’une céramique à fond blanc. Fabriquée à partir d’argile émaillée ou vernissée, elle se trouve surtout dans nos cuisines. Assiettes, théières, bols et saladiers certes, mais également en carreaux pour notre crédence par exemple.

Le grès

Cette argile cuite émaillée subit une deuxième cuisson à forte température. Extrêmement dur et résistant, le grès a un aspect rustique et brut. Il se prête donc aux formes minimalistes, il sera parfait en beige, gris ou noir pour votre vailles ou encore en objet déco sur votre table basse.

La terre cuite

Obtenue en cuisant de l’argile à basse température, elle est principalement utilisée en sculpture et en poterie. Sa couleur naturellement ocre, la place pourtant en tête des tendances céramiques de l’année. Chaleureuse et décorative, elle sera parfaite pour les objets déco tels que les vases, pots et sculptures.

La porcelaine

La plus chic des céramiques ! Fine et translucide, elle est délicate et forte à la fois. Un matériau historique qui habille nos tables depuis des générations. Aujourd’hui déclinée en toute simplicité, sans les motifs fleuris de nos grand-mères, elle est toujours aussi parfaite pour prendre le thé.

Petit créateur ou grandes enseignes ?

Quand on parle de retour de tendance, on peut toujours mentionner les personnes de l’ombre qui, discrètement, ont œuvré à ce « come-back ». Les petits créateurs se sont remis à la céramique il y a déjà plusieurs années, un artisanat de qualité qui perdure malgré la modernité des nouveaux matériaux. Comme la céramique sera partout cette année, vous en trouverez également au sein des grandes enseignes, au rayon vaisselle ou décoration. Alors pour quel objet allez-vous craquer ?

À lire aussi

Par Lolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*