
Si vous disposez d’un jardin et que vous y avez installé une clôture sous la forme d’un grillage rigide afin de le délimiter, il est probable que vous ne soyez pas satisfait par l’apparence de ce grillage. En effet, avec sa couleur verte et ses mailles redondantes, on ne peut pas dire qu’il soit très esthétique. Heureusement, il existe plusieurs moyens d’arranger cela et on vous donne trois idées dans les lignes qui vont suivre.
Installer des lames d’occultation
On commence par le moyen le plus simple d’habiller une clôture rigide sans se prendre la tête : l’installation de lames d’occultation. La procédure est assez rapide étant donné qu’il suffit d’enclipser les lames et le tour est joué. Attention toutefois : il faut s’assurer au préalable de la compatibilité des lames avec son grillage. Mais vu que les tailles sont standardisées aujourd’hui, vous ne devriez pas rencontrer de réelles difficultés à trouver les modèles qu’il vous faut.
Notez que les lames d’occultation pour grillages rigides peuvent être dénichées dans trois principaux matériaux :
- Le PVC qui est à la fois le moins cher et le plus pratique à l’usage (aucun entretien nécessaire et résistance accrue). Par contre, il vaut mieux opter pour de la qualité afin d’éviter l’apparence trop “plastique”.
- Le bois qui plaît avant tout pour son côté naturel, mais qui n’est pas simple à entretenir étant donné qu’il est putrescible.
- Le composite qui peut être considéré comme un bon compromis puisqu’il n’est pas trop cher et qu’il n’a pas non plus besoin d’entretien particulier.
Faire grimper des plantes
On continue avec une solution à la fois écologique et naturelle puisque cela concerne nos amis les plantes, et plus précisément celles grimpantes. Car oui, un grillage rigide peut constituer une excellente base pour servir de support à ce type de végétaux qui vont peu à peu le recouvrir au fil des saisons. Parmi les plantes grimpantes les plus populaires, on peut en citer deux :
- Le lierre qui est robuste et qui se développe très rapidement. Grâce à lui, il sera quasiment impossible de voir à travers le grillage.
- Les rosiers grimpants qui sont sympas si vous appréciez l’idée d’avoir une clôture fleurie.
Le seul inconvénient des plantes grimpantes est qu’il faut un peu de patience pour obtenir un résultat satisfaisant. N’hésitez pas à consulter des tutoriels sur le Net pour obtenir une jolie clôture !
Poser des brise-vues décoratifs
Contrairement aux lames d’occultation qui se glissent dans les mailles, le brise-vue s’apparente à un panneau que l’on fixe directement sur la clôture. Il peut ainsi être placé sur n’importe quel grillage rigide, ce qui est assez pratique. D’autre part, on en trouve plusieurs formes, à commencer par les brise-vues en toile tissée. Disponibles en divers coloris (vert, gris, marron…), leur légèreté et leur résistance sont très appréciées.
Citons aussi les brise-vues plus “naturels”, à l’instar de ceux en canisse de bambou et en osier. Leur rendu est plus chaleureux que ceux en toile tissée, mais ils sont aussi plus chers. Enfin, si vous recherchez quelque chose de réellement original, on peut se procurer aujourd’hui des panneaux imprimés sur mesure. Avec ça, votre clôture ne ressemblera à aucune autre !