Déco Cool / Maison Pratique / Trouver le bon artisan : les questions clés à poser avant de s’engager

Trouver le bon artisan : les questions clés à poser avant de s’engager

Trouver le bon artisan

Trouver le bon artisan quand on a des travaux à faire n’est pas toujours évident. Entre les mauvaises expériences, les devis qui diffèrent d’un artisan à l’autre et les détails auxquels on ne pense pas, autant être bien préparé. Voici les questions à poser avant de vous engager avec un artisan.

L’artisan vous fournit-il un devis ?

La toute première question à poser est essentielle. Si votre artisan vous répond non, il est dans l’illégalité. De plus, le devis est la trace écrite qui vous assure un prix défini par avance et il vous évite donc les mauvaises surprises au moment du paiement.

L’artisan est-il inscrit au registre des sociétés ou auprès de l’INSEE ?

Il s’agit du meilleur moyen de savoir si votre artisan possède bien une société et donc la capacité légale d’opérer des travaux. Sur votre devis devrait figurer une numéro SIRET, que votre artisan soit auto-entrepreneur ou une société. Sur le site de l’INSEE, vous pouvez vérifier si le numéro SIRET est bien attribué à cet artisan.

Le devis pour une prestation est-il gratuit ?

Certaines entreprises proposent des devis payant. Il est donc prudent de vous renseigner par avance afin de ne pas être obligé de payer un déplacement pour un devis, surtout si vous contactez plusieurs entreprises pour avoir des devis différents.

L’artisan possède-t-il les assurances obligatoires ?

Si vous faites faire des travaux dits de gros œuvre, votre artisan a l’obligation légale de vous offrir une garantie décennale (10 ans). Pour les autre travaux de type électricité ou plomberie, il doit garantir ses prestations pour bon fonctionnement pendant au moins 2 ans.

Quelles sont les formalités administratives à effectuer avant les travaux ?

Si vous touchez à la structure du bâtiment pour vos travaux, vous aurez besoin de passer par un architecte. Peut-être même devez-vous demander l’accord à la municipalité ou la copropriété pour vos travaux, n’hésitez pas à demander à votre artisan ce qu’il en est.

Existe-t-il des aides pour les travaux que vous allez engager ?

Certains travaux, notamment ceux qui concerne la rénovation énergétique, vous donnent accès à des aides nationales ou régionales. Pensez à demander à votre artisan si les travaux commandés vous permettent d’en bénéficier.

Quel est le délai de travaux ?

Afin d’éviter les mauvaises surprises, pensez à demander quels sont les délais avant travaux puis de fin de chantier à votre artisan. Cela vous aidera également à faire votre choix si un artisan peut livrer plus rapidement par exemple.

L’artisan est-il certifié ou labellisé ?

Si vous faites appel à un artisan labelisé RGE, il sera qualifié pour des travaux de rénovation énergétique, ce qui vous ouvre des droits en matière d’aides et de subventions. D’autres certifications comme les compagnons du Tour de France ou encore un Meilleur Ouvrier de France vous garantit une certaine qualité de travail et de professionnalisme.

Comment va s’organiser le chantier ?

Les clients n’osent pas toujours poser cette question. Pourtant, elle est très pertinente et vous aide à vous organiser. Combien de temps vont durer les travaux ? Pouvez-vous être chez vous à ce moment-là ? À partir de quel jour votre salle de bains sera de nouveau utilisable ? Les lieux seront-ils sécurisés en fin de journée ou devez-vous loger ailleurs ? Votre artisan prévoit-il des réunions de chantier ? Si oui, combien ?

ParLolita F.

Un commentaire

  1. Bonjour, je peux savoir combien cela me coûterai un artisan pour remettre l’ensemble battant blanc car j’ai récupéré un wc jauni et je ne sais pas comment le faire revenir à sa blancheur j’ai tout essayé.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*