Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / 15 objets du quotidien qui sont des nids à bactéries à nettoyer d’urgence

15 objets du quotidien qui sont des nids à bactéries à nettoyer d’urgence

Une maison est un endroit souvent plein de vie, et donc de poussières, mais aussi de bactéries. Si vous nettoyez régulièrement certaines surfaces comme les sols ou le plan de travail de la cuisine, certains objets, moins évidents, sont des nids à bactéries. Faisons le point pour vous sur ces objets du quotidien à nettoyer d’urgence pour une maison saine…

Les éponges

Constamment humides, surtout celle de la cuisine, vos éponges contiennent même des traces de nourriture. Un cocktail qui constitue un environnement de choix pour les bactéries. Pensez à bien rincer et essorer vos éponges après chaque usage et faites-les tremper dans une bassine d’eau et de javel une fois par semaine.

Le doudou et les jouets de vos enfants

Le doudou préféré de votre enfant, surtout en bas âge, se retrouve souvent jeté parterre, dans le jardin ou encore vos plantes d’intérieur, sans parler des mains pas toujours très propres de votre tout-petit, surtout s’il commence à se déplacer à quatre pattes… Tout cela pour finir dans sa bouche, ce n’est pas très hygiénique. Pensez donc à en acheter plusieurs afin de pouvoir faire un roulement et lavez-en un toutes les semaines au moins !

Les taies d’oreillers

Entre la sueur, le sébum et les dizaines de milliers de peaux mortes microscopiques que nous perdons chaque nuit, nos taies d’oreiller sont de véritables nids à bactéries. Pensez à aérer votre chambre pendant au moins 20 minutes chaque matin et à changer vos draps régulièrement. Il est conseillé de les laver chaque semaine, si vous vous douchez le matin et tous les 15 jours, si vous vous douchez le soir.

Les tapis de sport/yoga

Voilà un objet qu’on pense rarement à nettoyer. Et pourtant, que vous l’utilisiez pour vos abdos quotidiens ou votre séance de yoga hebdomadaire, votre tapis de sport regorge de bactéries. Vous y marchez peut-être pieds nus et vous y trouverez également de la sueur ou de la salive… Souvent poreux, ces tapis stockent parfaitement tous types de saletés. Pensez à le nettoyer régulièrement avec une éponge, de l’eau et du savon.

Les serviettes de bain

La salle de bain est LA pièce de la maison que les bactéries aiment le plus. Humidité, chaleur et peaux mortes sont les ingrédients parfaits pour créer un cocon à bactéries ! Pensez donc à les changer très régulièrement, 1 à 2 fois par semaine, et à les laver à 60 °C si possible.

La cafetière

Sombres et humides, les bacs à eau et à capsules sont des environnements propices au développement des bactéries, mais pas seulement. Pensez donc à la nettoyer avec du vinaigre une fois par mois. Remplissez de vinaigre blanc le bac d’eau et laissez agir 30 minutes. Faites ensuite passer un cycle entier avec le vinaigre dans la machine, puis faites trois cycles avec de l’eau claire. Si vous avez une cafetière à grains, votre fabricant fournit certainement des pastilles de nettoyage adaptées.

L’évier de la cuisine

Si vous passez certainement un coup d’éponge régulièrement sur votre évier, sachez qu’il faut absolument le faire après chaque utilisation. Les restes de nourriture et l’eau stagnante du siphon sont des environnements de choix pour des bactéries de type E-coli ou salmonelle… Très dangereuses pour la santé ! Pensez donc à nettoyer vos siphons régulièrement ou à faire couler du vinaigre de temps à autre, avant d’y faire tremper votre salade du marché…

Les autres objets du quotidien qu’il faut désinfecter régulièrement :

  • La télécommande
  • L’intérieur de votre lave-vaisselle
  • Le bac à lessive du lave-linge
  • Les brosses à dents
  • Le filtre de l’aspirateur
  • Les jouets de votre animal de compagnie
  • La litière du chat
  • Les poignées de portes

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*