Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco Cuisine : Peinture, Carrelage, Meubles / 6 astuces pour mieux s’organiser dans la cuisine

6 astuces pour mieux s’organiser dans la cuisine

Organiser cuisine

Une cuisine bien organisée, c’est l’assurance de trouver chaque chose à sa place et de gagner du temps et de l’énergie lors de la préparation des repas. C’est pourtant une pièce à laquelle on ne prête pas vraiment attention, notamment lorsque l’on emménage… Voici nos astuces pour mieux s’organiser dans la cuisine !

Astuce n°1 : Les organiseurs de tiroirs

Un tiroir pour les couverts, un autre pour les épices… Si vos tiroirs sont parfaitement organisés après un grand ménage, ils ont la fâcheuse tendance de se retrouver en bazar après quelques jours seulement. Pensez aux organiseurs de tiroirs : bac ondulé pour ranger les épices à l’horizontale, paroi de séparation, bac à couverts… Vous avez le choix ! En plus, ils vont font économiser de la place.

Astuce n°2 : Utilisez des bacs de rangement dans le frigo

À l’intérieur de votre réfrigérateur, il y a souvent du monde. Entre les produits cachés au fond qui vont se périmer avant que vous ne les ayez repérés, les pots de sauces oubliés et la salade qui cache vos carottes fanes, ce n’est pas toujours facile d’organiser son frigo. Investissez dans des bacs en plastique transparent et organisez vos produits par thèmes : un bac pour les produits entamés ou à consommer rapidement, un bac à légumes, un pour les produits laitiers…

Astuce n°3 : Optez pour des rangements malins pour vos épices

Il existe des récipients à épices aimantés. Vous pouvez donc les accrocher sur le côté de votre frigo, sur votre crédence métallique ou encore votre hotte. Ainsi, vous gagnez de l’espace dans vos tiroirs et vos épices et condiments restent à portée de main pour des recettes parfumées à souhait !

Astuce n°4 : Transvasez vos produits secs dans des bocaux en verre

Souvent, le manque d’organisation dans la cuisine mène au gaspillage alimentaire ou à des achats inutiles… Cela vous est certainement déjà arrivé de vous rendre compte qu’il vous restait un paquet de riz d’avance pile au moment de ranger celui que vous venez d’acheter. Pensez à transvaser vos produits secs dans des bocaux en verre transparent, de cette façon, vous saurez au premier coup d’œil où sont les aliments ! Petit bonus, cette technique facilite les achats en vrac, plus écologiques.

Astuce n°5 : Trouvez VOTRE logique

Vous êtes un amateur de café ? Pensez à ranger vos mugs et le sucre près de la machine à café ! Les ustensiles comme les spatules et autres louches devraient se trouver à côté de la cuisinière, les planches à découper près des couteaux de cuisine, etc… Observez vos habitudes quotidiennes pour trouver une organisation qui vous facilitera la vie.

Astuce n°6 : Prenez de la hauteur !

Meubles hauts, étagères, barres de crédence… Tout est bon pour économiser de la place dans vos placards surchargés et vous faciliter la cuisine. Profitez-en pour y ranger ce que vous utilisez tous les jours. Certains ustensiles pourraient même se transformer en jolis objets déco, comme vos spatules en bois dans un joli pot chiné en brocante ou encore de beaux livres de cuisine sur une étagère stylée. De cette façon, vous allez même gagner de la place sur votre plan de travail…

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*