Déco Cool / Maison Pratique / Mouches, cafards, moustiques… 6 astuces naturelles pour lutter contre les insectes dans la maison

Mouches, cafards, moustiques… 6 astuces naturelles pour lutter contre les insectes dans la maison

Maison insectes

Les mouches, moustiques, cafards et autres nuisibles peuvent être un vrai calvaire dans une maison. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour lutter contre les insectes chez soi ! Voici quelques astuces naturelles faciles à mettre en oeuvre pour s’en débarrasser.

Astuce n°1 : Les moustiquaires

Cela peut paraître évident et c’est pourtant la meilleure solution naturelle pour lutter contre les insectes dans la maison. Installez des moustiquaires à chaque fenêtre et portes extérieures de votre maison ou appartement et vous pourrez profiter de votre intérieur sans être obligé de fermer les fenêtres en plein été. Certains modèles sont aimantés afin de pouvoir les traverser les bras chargés, en effet grâce aux aimants, elles se referment toutes seules derrière vous. Pensez également aux moustiquaires à suspendre au-dessus de votre lit ou de votre salon de jardin pour une barrière contre les insectes qui va en plus apporter une touche romantique et bohème à votre décoration !

Astuce n°2 : Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des indispensables beauté, santé, mais également pour la maison. Certaines d’entre elles sont particulièrement efficaces contre les insectes, à utiliser en diffusion pour les insectes volants ou directement sur le sol pour les rampants :

  • Contre les moustiques – huiles essentielles de citronnelle de Java, de géranium rosat, de lavande vraie et de cèdre atlas ;
  • Contre les guêpes et les frelons – huile essentielle de cryptoméria ;
  • Contre les mouches – huile essentielle de citronnelle de Java ;
  • Contre les cafards – huile essentielle d’eucalyptus citronné ;
  • Contre les fourmis – huiles essentielles de menthe poivrée et de lavande vraie.

Astuce n°3 : Le citron

Le citron est un allié efficace de votre ménage écolo, mais il aide également à lutter contre les invasions de fourmis dans la maison. Placez un morceau de citron à l’endroit où elles entrent dans votre intérieur ou près d’une fourmilière afin de les garder à distance.

Astuce n°4 : Le vinaigre blanc

Anti-calcaire et anti-bactérien, le vinaigre est également un excellent répulsif contre les moustiques et autres moucherons. Versez un peu de vinaigre blanc dans plusieurs petits récipients et placez-les sur vos rebords de fenêtre et au pied de vos portes-fenêtres pour voir les moustiques rester à l’extérieur le soir venu.

Astuce n°5 : Le bicarbonate de soude et le sucre

Quand on vous dit que le bicarbonate de soude est un ingrédient à tout faire… Mélangé à quantité égale avec du sucre, il se transforme en répulsif efficace contre les fourmis et les cafards. Placez un peu de ce mélange dans de petites assiettes et répartissez-les sous l’évier et dans les pièces humides et chaudes.

Astuce n°6 : Les plantes aromatiques

Si la citronnelle est réputée pour repousser les moustiques, elle n’est pas la seule. Les insectes ne raffolent pas vraiment des plantes très odorantes. Dans la maison ou sur la terrasse, placez les herbes aromatiques suivantes dans de jolis pots :

  • Mélisse citronnelle ;
  • Basilic ;
  • Romarin ;
  • Menthe ;
  • Thym ;
  • Origan ;
  • Ciboulette ;
  • Ail

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*