Déco Cool / Idées Déco Maison / Astuce Déco Maison et Bricolage Facile / Colle de carrelage : comment bien la choisir ?

Colle de carrelage : comment bien la choisir ?

Colle carrelage

De la plus simple à la plus sophistiquée, la colle de carrelage est disponible en de nombreuses catégories. Pour choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins, vous devez prendre en compte de nombreux critères. Quels sont les différents types de colle de carrelage ? Comment choisir sa colle de carrelage ?

Que devez-vous savoir avant de choisir la colle ?

Avant de faire le choix d’une colle, vous devez prendre en compte certains détails importants. Il s’agit en premier des types de supports : le plâtre, le bois, la peinture poncée, le béton et le carrelage existant. Ensuite, il s’agit du type de carrelage : la céramique, la terre cuite, le grès et la pâte de verre. Enfin, le choix de la Colle de carrelage se fera en tenant compte de l’environnement externe ou interne.

Les différents types de colle pour carrelage

On distingue trois principaux types de colle pour carrelage.

La colle acrylique prête à l’emploi et la colle en poudre

La colle acrylique prête à l’emploi est conçue pour la pose des carreaux au mur. Elle ne résiste pas au gel et n’est donc point adaptée à la pose de carrelage extérieur. Dans certains cas, il est recommandé de la déposer sur une couche imperméabilisante de 1 cm. Vous pourrez ensuite l’étendre à la spatule pour le collage du carreau. De plus, n’oubliez jamais de renforcer les coins en utilisant des bandes d’étanchéité.

La colle en poudre, quant à elle, est très adaptée pour le carrelage au sol. Elle est très résistante au gel et s’adapte donc fortement aux exigences extérieures. De plus, elle nécessite une préparation par un simple mélange avec de l’eau. Vous avez la possibilité de l’associer à un adjuvant pour corriger sa souplesse et son adhérence.

La colle bicomposante

La colle bicomposante n’est pas répandue sur le marché en raison de son coût assez élevé. Composé de résines époxydes, elle est connue pour durcir avec une réaction chimique. La colle bi-composante est parfaite pour une utilisation à l’extérieur. Pour optimiser son étanchéité, il suffit d’appliquer une première couche avant la pose et de patienter pour qu’elle durcisse. Vous pourrez ensuite appliquer la seconde couche pour le collage en vous servant d’une spatule. La colle bi-composante est également utilisable pour les joints étanches ayant des propriétés anti-tâches.

Pour vos achats de colle de carrelage, rendez-vous chez un spécialiste comme Parexlanko. Grâce à leurs expériences, ils sauront vous accompagner dans la rénovation ou la construction de vos bâtiments.

Les critères de choix de la colle de carrelage

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir la colle de carrelage qui s’adapte à vos besoins.

La déformabilité et l’adhérence

La déformabilité représente le niveau de contrainte que peut supporter une colle sans rompre avec le carrelage.

  • S1 : les colles peu déformables ;
  • S2 : les colles très déformables.

L’adhérence mesure la force maximale de rupture d’une colle par unité de surface.

  • C1 et D1 correspondent aux colles d’adhérence normale ;
  • C2 et D2 correspondent aux colles d’adhérence améliorée. Elles sont recommandées pour les espaces fortement sollicités.

Notons que la classification D est attestée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

Le temps d’ajustabilité et le temps ouvert (TO)

Il s’agit du temps maximal pendant lequel il est possible d’ajuster le positionnement d’un carreau dans le produit de collage. Cet ajustement doit pouvoir être fait sans déranger l’adhérence finale du carrelage.

Il s’agit du délai de pose du carreau après l’application de la colle sur la surface. Ce délai doit tenir compte de l’adhérence annoncée. À 23 °C de température et 50 % d’humidité de l’air, le Temps Ouvert est de :

  • 10 minutes pour les colles à durcissement rapide (F) ;
  • 20 minutes pour les colles à durcissement normal ;
  • 30 minutes pour les colles à temps allongé (E).

La fluidité

Elle est représentée par la lettre G. Les colles fluides sont celles dotées de propriétés rhéologiques qui favorisent le simple encollage pour les grands formats.

ParHeloise