Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Aménager et décorer son appartement en location : nos astuces

Aménager et décorer son appartement en location : nos astuces

Lorsqu’on loue un appartement, il n’est pas toujours à notre goût. Pourtant il n’est pas autorisé de faire des travaux sans l’accord du propriétaire, sans parler du fait que vous n’avez certainement pas envie d’investir beaucoup d’argent dans un logement qui ne vous appartient pas. Voici nos astuces pour aménager et décorer un appartement en location, parce qu’il est important que vous vous sentiez chez vous !

Nos vidéos incontournables :

Échanger avec votre propriétaire

Si vous souhaitez changer la couleur des murs, poser un parquet ou refaire la cuisine, n’hésitez pas à échanger directement avec votre propriétaire. Il est souvent possible de déduire un budget peinture de votre prochain loyer. En effet, le propriétaire n’a peut-être pas le temps de faire ce genre de petits travaux entre deux locataires, il est donc possible qu’il accepte que vous le fassiez vous-même  de vous défrayer, cela vaut la peine de demander…

Optez pour des revêtements adhésifs

Partez du principe que vous devrez rendre votre logement dans l’état où vous l’avez trouvé en arrivant. Vous pouvez tout à fait poser un lino adhésif sur le sol, une crédence en carrelage adhésif sur la crédence existante qui ne vous plaît pas ou même opter pour un papier peint repositionnable pour votre chambre à coucher. De cette façon, vous ne dépenserez pas une fortune et vous pourrez repartir avec tout ça dans votre prochain logement !

Faites diversion

Si le carrelage de votre pièce à vivre ne vous plait pas, investissez dans un grand tapis. Il cachera ce qui vous déplait et apportera une touche bohème ou chic à votre appartement.

Et la lumière fut

Lorsque l’on habite un logement en location, il ne faut surtout pas sous-estimer le pouvoir des luminaires ! Si vous avez des ampoules au plafond, investissez dans une belle suspension stylée. Vous verrez qu’elle apportera tout de suite une personnalité marquée et une certaine chaleur à votre pièce. Vous pouvez également opter pour des lampes à poser afin d’éviter de faire des trous au plafond.

Le linge de maison

Un joli plaid et quelques coussins colorés posés nonchalamment sur un canapé peuvent changer entièrement l’atmosphère d’un salon et faire que vous vous sentiez chez vous immédiatement. L’avantage c’est que cela fonctionne également si vous louez un logement meublé. Payez-vous une belle paire de draps ainsi qu’une jolie lampe de chevet et vous verrez que votre chambre n’a pas besoin de plus pour être chaleureuse, accueillante et bien à vous !

Le pouvoir des plantes

Il n’y a rien de mieux que les plantes vertes pour apporter de la vie à une pièce. Optez pour un assortiment de plantes à disposer dans tout l’appartement. Cela vous aidera à vous l’approprier et n’affectera en rien le logement en lui-même. Yucca, Aloès, Cactus ou Pilea, il ne vous reste plus qu’à choisir ! Vous pouvez même disposer des plantes aromatiques dans votre cuisine, une fougère dans votre salle de bain et vous créer une petite jungle urbaine dans un coin du salon !

Des tableaux sans faire de trous

Si vous décidez de faire des trous dans les murs, vous devrez les reboucher avant de le restituer. Depuis quelques années, il existe des système de fixations de cadres et de miroirs adhésifs. Ils se retirent sans laisser de traces et sont très pratiques. Un bon moyen de décorer vos murs sans vous soucier de l’état dans lequel ils seront dans quelques années !

À lire aussi

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*