Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Élagage de vos arbres et arbustes : quand, comment et pourquoi ?

Élagage de vos arbres et arbustes : quand, comment et pourquoi ?

- Publicité -

Si vous avez des arbres ou des arbustes volumineux dans votre jardin, vous savez qu’il est indispensable de pratiquer un élagage une à plusieurs fois par an. Que ce soit pour éviter que l’arbre n’empiète sur un espace qui ne vous appartient pas ou qu’il ne fasse trop d’ombre sur votre terrasse, il n’est pas toujours évident de savoir comment procéder.

Élagage : Pour quoi faire ?

Élaguer un arbre consiste à en retirer certaines branches, mortes ou vivantes. La raison peut-être simplement esthétique ou encore pour éviter un risque de chute de l’arbre lors d’intempéries. Cela peut être parce qu’il empiète sur votre terrasse ou chez votre voisin qui n’aime pas ça… Peu importe, le but de l’élagage est de limiter le développement d’un arbre. Il est donc indispensable de contrôler régulièrement la taille et l’état de vos arbres. Cela vous permettra de prévoir suffisamment tôt un élagage. C’est d’autant plus important si votre arbre représente un risque de chute.

L’élagage est également recommandé en cas de maladie d’un arbre, afin d’éviter qu’il ne contamine les arbres voisins. On notera également l’élagage dit « d’entretien ». La plupart des arbres ont, en effet, besoin d’être un peu élaguer tous les 8 à 10 ans afin de bien se développer et de prospérer pendant de longues années.

Élagage : quand doit-on le prévoir ?

Afin de prévenir plutôt que de guérir, pensez à prévoir votre élagage avant qu’il ne soit trop tard. Vous pouvez par exemple vérifier l’état de vos arbres tous les 6 mois. Si ces derniers s’approchent dangereusement d’une toiture, de chez vos voisins ou encore de câbles électriques, il va falloir réagir vite. Si vous avez subi une grosse intempérie, comme un orage ou des vents violents, qui auraient pu briser quelques branches, il est judicieux de les élaguer avant que leur chute n’entraîne des dégâts importants.

L’automne est la saison idéale pour procéder à l’élagage de vos arbres. Les feuilles ne gênent plus la procédure et l’arbre n’est pas encore trop froid ou enneigé. Il est déconseillé d’effectuer un élagage au printemps car des montées de sève pourraient provoquer d’importants écoulements.

Élagage : Comment faire ?

Couper un arbre, ou juste quelques branches ne se fait pas à la légère ! C’est même tout un art. IL faut prendre des précautions en matière de sécurité, surtout si votre arbre est volumineux. Il est d’ailleurs conseillé de faire appel à des professionnels, particulièrement dans les cas où il faudra grimper dans l’arbre. Équipés de cordages solides et ayant une bonne connaissance des arbres et des lois de la physique qui accompagnent l’élagage, les professionnels du secteur restent les personnes les plus qualifiées pour procéder à ce genre de travaux. Car oui, il s’agit bien de travaux et non d’un simple entretien de vos espaces verts. Il faut donc appréhender l’élagage en tant que tel. Ne faites pas d’erreur et surtout, ne risquez pas de vous faire mal ou d’abîmer votre nouvelle voiture en élaguant vous-même vos arbres.

- Publicité -

À lire aussi

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*